La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (CSPH)

Logo von Akademien der Wissenschaften Schweiz
Cette Commission sert d'organe stratégique à la communauté scientifique suisse dans la recherche polaire et de haute altitude et défend ses intérêts scientifiques au niveau national ainsi que international. Pour encourager la relève, elle décerne le Prix de Quervain.
Au niveau national, la commission sert d'organe stratégique à la recherche polaire et à la recherche de haute altitude suisse et représente leurs intérêts scientifiques. Elle collabore avec le Swiss Polar Institute (SPI) à ce propos.

Au niveau international, la commission assure la participation de la Suisse au sein de l'International Arctic Science Committee (IASC) et du Scientific Committee on Antarctic Research (SCAR) dans l'intérêt de la politique scientifique et étrangère suisse, et elle délégue des scientifiques dans les organes de ces institutions multilatérales.

La commission s'engage en faveur des jeunes scientifiques en impliquant le comité suisse de l'APECS (Association of Polar Early Career Scientists) dans ses travaux et en décernant le Prix de Quervain à des travaux de master, de doctorat ou de post-doc remarquables.

Année de fondation : 1984

Contact

Académies suisses des sciences
Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude (CSPH)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne