La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Liberté et responsabilité dans les sciences

représentation suisse dans un comité international

Guéladio Cissé représentera la communauté scientifique suisse dans le Committee on Freedom and Responsibility in the conduct of Science (CFRS) de l’International Council for Science (ICSU) jusqu’en 2018.

ICSU logo

Sa nomination par l’Académie suisse des sciences (SCNAT) était soutenue par la International Foundation for Science (IFS) et l’Académie nationale néerlandaise. Guéladio Cissé est professeur pour la gestion des eaux urbaines et l’épidémiologie environnementale auprès du Swiss Tropical and Public Health Institute à Bâle. Dans le cadre de ses fonctions antérieures à la direction du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS; 2001-2009) il a vécu de tout près la pertinence de liberté dans les sciences. Sa préservation est parmi le travail du comité CFRS comme gardien du soi-disant Principe de l’Universalité des Sciences. Ceci est une des trois tâches prioritaires de l’International Council for Science qui, avec ses 122 Membres Nationaux et 31 International Scientific Unions, défend les intérêts de la communauté scientifique globale. La SCNAT s’engage dans le Council depuis plus de 90 ans, entre autres par la mise à disposition du secrétariat pour le comité CFRS depuis 2010.

Catégories

  • Expéditeur·trice
    ICSU