La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Voix globale pour les sciences naturelles, sociales et humaines

Plus de 180 organisations scientifiques nationales et internationales ont décidé le 26 octobre 2017 à Taipei, Taïwan, de créer une nouvelle association globale pour les sciences naturelles, sociales et humaines : l’International Science Council. Ce Council représente la fusion des deux organisations International Council for Science (ICSU) et International Social Science Council (ISSC).

Joint ICSU-ISSC meeting, Taipei, October 2017

L’International Science Council s’engagera au niveau global dans trois domaines : des conseils scientifiques dans le champ politique, avant tout auprès des institutions onusiennes, la politique scientifique pour représenter les préoccupations de la communauté scientifique ainsi que la sauvegarde des principes relatifs à la liberté et la responsabilité dans la conduite de la science. L’assemblée constitutive de la nouvelle association se tiendra en juillet 2018 à Paris. En représentant les intérêts de la communauté scientifique suisse, les Académies suisses des sciences naturelles (SCNAT) ainsi que des sciences humaines et sociales (SAHS) étaient jusqu’à présent membres respectivement de l’ICSU et de l’ISSC. Les deux académies saluent cette fusion. Elles ne manqueront pas d’aborder les questions concernant la Suisse au sein de la nouvelle association.

Suivez la discussion sur Twitter sous #sciencemerger et participez au débat.

Catégories

  • Expéditeur·trice
    ICSU