La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Stockage dans les réseaux électriques

L’association faîtière européenne des académies des sciences nationales (EASAC) a examiné la plus-value du stockage de l’électricité à grande et petite échelle. Ceci dans un contexte de production fluctuante d’énergie renouvelable qui nécessite de plus en plus de capacité de stockage à grande échelle pour une intégration stable dans les réseaux électriques européens.

Rapport de l'EASAC "Valuing dedicated storage in electricity grids"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Le «Policy Report» de l’EASAC est une contribution scientifique pour assister la conception de la politique énergétique dans l’espace de l’UE. « Notre analyse met en évidence comment lier de manière objective et transparente les potentiels et les limites des nouvelles technologies de stockage avec l’organisation des marchés de l’électricité et les stratégies d’investissement en Europe », dit Thierry Courvoisier, le président de l’EASAC et représentant des Académies suisses des sciences. Les résultats du panel d’experts ont pour but d’apporter une contribution afin que l’électricité soit disponible aux consommatrices et consommateurs de manière fiable et à moindre coût.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 33
Pages : v, 42
Numéro standard : 978-3-8047-3729-7

Catégories

Anglais