La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Extraction du gaz de schiste: questions importantes pour l'Europe

Suite à l'augmentation rapide au cours de la dernière décennie de la production de gaz de schistes aux Etats-Unis, l'intérêt politique en Europe s'est accru pour le potentiel local de gaz obtenu par fracturation hydraulique du schiste ("fracking"). La sécurité énergétique, la compétitivité économique locale et (dans une moindre mesure) l'emploi sont autant d'atouts potentiels, tandis que les avantages et les inconvénients environnementaux globaux font toujours l'objet de débats.

Statement de l'EASAC "Shale gas extraction: issues of particular relevance to the European Union"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Dans cette déclaration, l'EASAC aborde trois préoccupations spécifiques qui sont mises en avant dans le débat public sur l'exploitation du potentiel du gaz de schiste en Europe: 1) les implications d'une forte densité de population dans toute l'Europe (en combinaison avec le problème de l'utilisation de l'eau); 2) la question des fuites de méthane; et 3) le défi de l'acceptation (locale) par le public.

Le statement indique que, bien que ces préoccupations soient justifiées en général, elles peuvent être atténuées par l'utilisation de pratiques exemplaires et une réglementation appropriée. La déclaration conclut donc que les questions étudiées dans le rapport doivent être soigneusement prises en compte par les décideurs politiques, mais qu'elles ne constituent pas un obstacle insurmontable à l'exploration et à l'utilisation du potentiel de gaz de schistes de l'Europe. Actuellement, l'ampleur des ressources en gaz de schistes et la viabilité économique de leur extraction dans les pays de l'UE restent incertaines et, sans forages exploratoires, cette incertitude persistera.

Pages : 14

Catégories

Anglais