La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La transition énergétique en Europe: une approche systémique

Il est possible de parvenir à un avenir neutre en carbone d'ici à 2050, mais il est urgent d'agir. La transition énergétique est loin d'être un défi purement technique. Pour réussir, il faut résoudre un énorme problème systémique qui coordonne d'innombrables décisions d'investissements individuels et volontaires, la consommation et le comportement dans toute l'Europe.

Energie éolienne
Image : pxhere

Cette transformation du système énergétique européen touchera tous les secteurs de la société, nécessitera d'énormes investissements pendant la période de transition et doit être réalisée d'une manière socialement juste. Telles sont les conclusions d'un nouveau rapport scientifique produit dans le cadre du consortium Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA). Sur la base de ces résultats et d'un ensemble d'options politiques fondées sur des données probantes, le Group of Chief Scientific Advisors (GCSA) de la Commission européenne formule des recommandations politiques.

Catégories

  • Europe

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne