La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La nourriture des océans

L’aquaculture marine, soit l’élevage d’organismes vivant dans l’eau, dispose d’un grand potentiel d’approvisionnement alimentaire en provenance de la mer. Un rapport scientifique analyse les options qui permettraient d’augmenter cet approvisionnement sans priver les générations futures de leurs avantages.

SAM Scientific Opinion "Food from the oceans"
Image : EU Scientific Advice Mechanism (SAM)

Pour autant qu’il y ait une culture responsable de la capture, le rapport recommande de développer l’aquaculture marine au niveau mondial et de mobiliser tous les moyens disponibles pour faciliter son développement en Europe. En outre, la gestion responsable des pêches devrait être améliorée et les écosystèmes marins conservés. En réponse à une requête du commissaire européen pour l’Environnement, les affaires maritimes et la pêche, le rapport alimentera le développement et l’implémentation de la politique bruxelloise dans les années à venir.

Le rapport a été rédigé par un consortium indépendant de réseaux d’académies scientifiques européennes, financé par Horizon 2020, et constitue un élément clé du Scientific Advice Mechanism de la Commission européenne. “Il est encourageant de constater à maintes reprises que la Commission européenne se consacre au développement de politiques qui tiennent compte des connaissances disponibles”, dit le Suisse, Thierry Courvoisier, qui préside l’EASAC (European Academies Science Advisory Council), un des réseaux impliqués.

Numéro standard : 978-92-79-67731-1 / 10.2777/66235

Catégories

  • Océans