La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La protection du climat pour protéger la santé humaine en Europe

Options d'adaptation pour réduire et atténuer les impacts en profitant des avantages de la décarbonisation

L’Union européenne doit intensifier ses efforts pour limiter les émissions de gaz à effet de serre réclame ce rapport. Cela s'impose d'urgence compte tenu du rythme et de l'ampleur des changements climatiques, qui ont également des effets néfastes pour la santé humaine.

The imperative of climate action to protect human health in Europe

Des exemples de défis sérieux pour la santé humaine sont : Exposition accrue à des températures élevées et à des événements extrêmes (p. ex. inondations et sécheresses, pollution atmosphérique, allergènes), affaiblissement de la sécurité alimentaire et incidence accrue de certaines maladies infectieuses. Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter au même rythme, les progrès en matière de santé au cours des dernières décennies seront fragilisés. Les avantages économiques des mesures visant à contrer les effets actuels et futurs du changement climatique sur la santé devraient être considérables.

Le rapport a été préparé sous les auspices de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC). En tant que membre, les Académies suisses des sciences soutiennent le travail de l’EASAC dans le domaine de conseils scientifiques à la politique. Pour la préparation de ce rapport, elles ont délégué deux scientifiques avec un expertise pertinente : Regula Gehrig (MétéoSuisse & Vice-présidente de la Commission de Phénologie et Saisonnalité de l'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT) et Martin Röösli (Institut tropical et de santé publique suisse STPH).

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 38
Pages : v, 65p.
Numéro standard : ISBN 978-3-8047-4011-2

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais