Des gymnases de Berne et de Bâle récompensés par le label MINT
Trois écoles qui s'engagent particulièrement dans l'enseignement des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique peuvent désormais s'appeler « Gymnase actif dans les domaines MINT ».
L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le label « Gymnases actifs dans les domaines MINT » au Freies Gymnasium Bern ainsi qu'au Gymnasium Bäumlihof et au Gymnasium am Münsterplatz à Bâle. Ce label distingue les écoles qui s'investissent particulièrement dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique) dans leur enseignement. « Ce sont donc désormais 33 gymnases suisses qui portent notre label », explique Anne Jacob, de la Commission pour l’encouragement de la relève de la SCNAT. « Cela représente environ 15% de toutes les écoles cantonales et de tous les gymnases ». La remise du label aura lieu le 4 mai 2023 dans le cadre d'une rencontre du réseau à la Kantonsschule Solothurn.
Des enseignantes et enseignants engagés et une bonne infrastructure
Au Freies Gymnasium de Berne, le jury a particulièrement apprécié l'encouragement à grande échelle dans les disciplines MINT. Avec le programme « Meet and Greet », le gymnase propose en outre aux plus jeunes élèves des journées de découverte dans les branches spécifiques scientifiques et techniques. Le programme « Uni-Step » prépare les plus âgés de manière ciblée au monde académique.
Le gymnase Bäumlihof se distingue par son infrastructure bien équipée et moderne dans le domaine MINT. La collection de sciences naturelles est également remarquablement bien fournie. L'école accorde en outre une grande importance à l'enseignement pratique. Les enseignants s'engagent dans les disciplines MINT, toutes disciplines confondues.
Le Gymnasium am Münsterplatz a convaincu avec ses laboratoires bien équipés et le soutien de ses assistants. Le programme « MINT.Punkt » aide les élèves à réaliser leurs propres projets de sciences naturelles, à réaliser les travaux de maturité correspondants ou à se préparer à une olympiade MINT.
Le renouvellement du label est à l'ordre du jour pour les premières écoles
Le label MINT ne s'adresse pas uniquement aux écoles orientées vers les sciences naturelles. Il s'agit plutôt de motiver également les gymnases de sciences humaines à renforcer les disciplines scientifiques et techniques. En 2019, la SCNAT a décerné le label pour la première fois. Comme la distinction est valable cinq ans, les premiers gymnases devront bientôt renouveler leur label de qualité.
Contact
Dr Anne Jacob
SCNAT
Commission pour l'encouragement de la relève
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne