La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Research Earth – partenariats de recherche mondiaux de la Suisse

Une nouvelle carte numérique, montre pour la première fois de manière complète les multiples partenariats de recherche de la Suisse avec des institutions dans des pays en développement et en transition. Grâce à ces partenariats de recherche, la Suisse contribue à relever les défis globaux et à en atténuer les effets locaux. La carte permet de conclure plus facilement de nouveaux partenariats, de mieux exploiter les synergies et de mieux identifier les points forts de la coopération. Elle est librement accessible.

Research Earth
Image : SCNAT

Pour trouver des solutions aux problèmes globaux et à leurs répercussions locales, des partenariats de recherche mondiaux sont nécessaires, notamment avec des institutions dans les pays en développement et en transition. Les partenariats de recherche transnationaux et intersectoriels, avec la politique, l'administration, l'économie et la société civile, permettent de prendre en compte les interactions mondiales et les différents besoins locaux afin de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes. La Suisse profite de ces collaborations de recherche au même titre que les pays en développement et en transition.

Aperçu des partenariats de recherche mondiaux de la Suisse

Les institutions de recherche suisses entretiennent depuis longtemps de nombreux partenariats de recherche avec des institutions dans les pays en développement et en transition. Elles sont soutenues par différentes organisations suisses, par exemple le Fonds national suisse, la Direction du développement et de la coopération, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation ou des fondations privées. Les différents organismes de recherche et organisations d'encouragement documentent les projets qu'ils financent dans différentes bases de données, mais il manquait jusqu'à présent une vue d'ensemble des partenariats de recherche mondiaux à l'échelle de la Suisse. La nouvelle carte Research Earth montre de manière exhaustive les partenariats de recherche actuels de la Suisse avec des institutions dans des pays en développement et en transition.

«Research Earth» donne ainsi une vue d'ensemble et permet aux chercheuses et chercheurs, mais aussi aux milieux politiques, administratifs, économiques et à la société civile de savoir qui fait de la recherche sur quoi et à quel endroit. L'objectif est de faciliter la mise en réseau afin d'exploiter les synergies et d'éviter les doublons. Par exemple, les organisations de développement et les fondations obtiennent via la carte un aperçu des activités de recherche dans leurs thèmes ou régions prioritaires. Pour les scientifiques, «Research Earth» offre ainsi la possibilité de trouver d'autres partenaires de recherche et de participer à des appels d'offres internationaux à travers de nouvelles constellations.

Grâce aux informations de «Research Earth», les organisations d'encouragement de la recherche peuvent mieux cibler leurs instruments d'encouragement afin de renforcer les pôles de recherche régionaux ou thématiques ou de combler les lacunes existantes dans la recherche. Ainsi, «Research Earth» contribue à renforcer de manière ciblée les partenariats de recherche de la Suisse et à les rendre plus visibles.

Explorer «Research Earth»

Sur un globe numérique, «Research Earth» montre toutes les organisations et tous les instituts ayant des projets de partenariat de recherche en cours ou récemment achevés. Leurs réseaux et leurs disciplines de recherche sont présentés. La simple navigation sur le globe permet de rechercher des instituts de recherche dans différentes régions du monde. Une fonction de recherche et d'exploration par mots-clés est disponible. Actuellement, «Research Earth» reproduit exclusivement des projets de recherche suisses avec des pays en développement et en transition. La plateforme offre toutes les conditions techniques pour représenter également les partenariats de recherche avec des pays en développement et en transition d'autres pays européens.

«Research Earth» a été développé par la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), le Swiss Programme for Research on Global Issues for Development (programme r4d) de la Direction du développement et de la coopération (DDC) ainsi que le Fonds national suisse (FNS). Il a été mis en œuvre techniquement par OVA-Partners.

Catégories

  • Coopération pour le développement
  • Pays en développement

Contact

Dr. Fabian Käser
SCNAT
Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne