La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

La SCNAT récompense les quatre meilleures thèses en sciences naturelles

Le stockage des déchets radioactifs, la pollinisation des plantes, l’utilisation de l’énergie solaire et la saisie mathématique des nœuds et surfaces – l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) récompensera le 25 mai prochain à Berne les quatre idées et solutions les plus importantes en sciences naturelles, émanant de jeunes chercheurs des Hautes écoles suisses en leur remettant le Prix Schläfli 2018. Alexandre Bagnoud (géosciences), Livio Liechti (mathématiques), Hester Sheehan (biologie) et Xiaojiang Xie (chimie) sont les lauréats du prix attribué aux découvertes faites dans le cadre de leur thèse. Le Prix Schläfli est décerné depuis 1866.

Lauréate et lauréats Prix Schläfli 2018
Image : Manu Friederich

« Des exemples magnifiques de recherche de pointe » : les quatre jeunes lauréates et lauréats ont établi des thèses fondamentales et contribuent à résoudre des questions essentielles », déclare Marcel Tanner, Président de la SCNAT. Le Prix Schläfli récompense chaque année les quatre meilleures thèses en sciences naturelles.

Dans le cadre de sa thèse de doctorat ès sciences effectuée à l’EPF de Lausanne, Alexandre Bagnoud a montré comment des communautés microbiennes peuvent sécuriser le stockage de déchets radioactifs. À l’Université de Genève, Xiaojiang Xie a développé une solution pour transformer l’énergie solaire en électricité. Hester Sheehan, ex-étudiante à l’Université de Berne, a décrypté des mécanismes génétiques et évolutifs grâce auxquels les plantes à fleurs peuvent attirer de nouveaux pollinisateurs. Quant à Livio Liechti, il a mis au point à l’Université de Berne des perspectives nouvelles sur la théorie des nœuds et la géométrie des surfaces.

Sujets correspondants

Prix Schläfli 2018 Biologie: Hester Sheehan

Prix Schläfli 2018 de biologie : Hester Sheehan

Les noctambules aiment bien porter du blanc dans certaines boîtes de nuit, car la lumière UV embellit. Les chercheurs ont mis longtemps à remarquer que les plantes avaient aussi une

Xiaojiang Xie

Prix Schläfli 2018 de chimie : Xiaojiang Xie

Eric Bakker, son directeur de thèse à l’Université de Genève, dit de lui que c’est un « volcan d’idées scientifiques ». Cela fait sourire Xiaojiang Xie quand il entend cela

Image : Xiaojiang Xie
Alexandre Bagnoud

Prix Schläfli 2018 de géosciences : Alexandre Bagnoud

Non loin de Saint-Ursanne, un village médiéval idyllique du Doubs, on peut encore visiter une attraction touristique d’un tout autre genre : le laboratoire souterrain du Mont-Terri géré par swisstopo.

Image : Alexandre Bagnoud
Livio Liechti

Prix Schläfli 2018 de mathématiques : Livio Liechti

On pourrait commencer par le flamenco. Ou par des donuts. Mais cela ne nous serait d’aucune utilité pour nous faire une idée des travaux de recherche de Livio Liechti. «

Image : Livio Liechti

Catégories

  • Géosciences