La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Ls microplastiques dans la nature et la société: une perspective scientifique

Des micro- et nano-plastiques ne posent pas actuellement un risque généralisé pour l’homme et l’environnement, mais la situation pourrait changer si la pollution persiste. C’est le résultat d'un rapport rédigé par d’éminents experts scientifiques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire des académies européennes.

A scientific perspective on microplastics in nature and society

Les scientifiques ont étudié ce que l’on connaît, ce que l’on ne connaît que partiellement ou pas du tout des micro- et nano-plastiques, c’est-à-dire des particules minuscules de moins de 5 mm, dans la nature et dans la société. Leur rapport suggère que les micro-plastiques, en raison de leur concentration dans l’environnement et dans plusieurs composantes de l’alimentation humaine, ne causent pas de dommages. Les effets des nano-plastiques, qui sont difficiles à mesurer, sont cependant moins certains.

Le rapport fournit des constats à l’appui des décisions politiques de la Commission européenne et sera très probablement également pris en compte lors d’une réunion des conseillers scientifiques en chef avec des représentants des gouvernements du G7 au Canada. Une partie de l'Assemblée générale des All European Academies (ALLEA), qui se tiendra le 9 mai à Berne sous les auspices des Académies suisses des sciences, sera également consacrée à ce thème.

Le rapport a été préparé dans le cadre du projet SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), auquel les Académies suisses des sciences contribuent. SAPEA rassemble les connaissances et l’expertise de plus de 100 académies, Académies des Jeunes et sociétés professionnelles dans plus de 40 pays en Europe. SAPEA fait partie du Scientific Advice Mechanism, qui fournit à la Commission européenne des avis scientifiques indépendants, interdisciplinaires et factuels sur des questions politiques.

Edition / Bande : Evidence Review Report, 4
Pages : 173
Numéro standard : 10.26356/microplastics

Catégories