La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

ScienceComm 2020 – Émotions dans les sciences

Conférence annuelle de la communication scientifique suisse

Heure

08:45 - 21:00

Lieu de l'événement

Landhaus Solothurn
Landhausquai 4
4500 Solothurn

La science fait place à l’émotion. Les émotions imprègnent tout – et sont donc difficiles à saisir. Qu'est-ce que cela signifie lorsque non seulement les capacités déterminent les processus décisionnels, mais aussi les émotions?

Sciencecomm 2020
Image : Science et Cité

Keynotes

Katja Rost, professeure titulaire de sociologie et privat-docent d'économie à l'université de Zurich. Ses recherches portent sur la sociologie économique et organisationnelle, la sociologie numérique, les réseaux sociaux et la diversité. Elle est membre du Conseil universitaire de l'Université de Lucerne, présidente de la Commission de l'égalité des chances de l'Université de Zurich et vice-présidente du «Center for Higher Education and Science Studies».

Fabrice Leclerc, entrepreneur et défenseur de la vie. Il a fondé et dirigé les cellules d’innovation d'entreprises du Fortune 100, dont L'Oréal Prestige, SKY et Apple, où il a travaillé avec Steve Jobs. Il est un Ange de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de plusieurs groupes d’innovation de la Silicon Valley en Californie. Il a récemment reçu le prix Patagonie pour la création de la vallée éternelle, un sanctuaire de vie, dédié à la recherche sur la longévité naturelle et à la conservation des éléments.

Thomas Stocker, physicien environnementale et climatologue. Il est chef du département de physique climatique et environnementale de l'Institut de physique de l'Université de Berne. De 2008 à 2015, Thomas Stocker a été coprésident du groupe de travail I du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Le rapport, qui a été adopté par tous les pays sous sa présidence, constitue la base scientifique de la Convention de Paris sur le climat.

Programme et inscription

Catégories

  • Communication scientifique
Langues : Anglais, Allemand, Français