La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Open Data en sciences : recommandations pour l'Europe

Pour faire avancer l'Open Data en science, les membres européens de l'International Council for Science (ICSU) ont adoptés une déclaration avec des recommandations pour l'Europe. Celles-ci concernent les Principes FAIR pour les données, les répertoires de données, la compétence en matière de données, les systèmes d'incitation et de récompense, la gestion des données de recherche et la culture de la recherche.

"Open Data in Science in Europe" Statement by the European ICSU Members

La déclaration est basée sur un workshop qui s’est tenu avec les All European Academies (ALLEA) à Bruxelles, ainsi que sur une consultation parmi les 80 participantes et participants venant de toute l'Europe et qui représentaient des académies scientifiques, des institutions de recherche, des organisations de financement, des organisations scientifiques internationales et des agences gouvernementales.

L'organisation scientifique mondiale ICSU se compose de 122 organisations scientifiques nationales et de 30 unions internationales scientifiques. Les membres européens d’ICSU sont actuellement présidés par l'Académie suisse des sciences (SCNAT).

Catégories

  • Éditeur·trice
    ICSU
Anglais