Stratégie énergétique et santé – ce dont il faudra tenir compte pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050

La mise en oeuvre prévue de la Stratégie énergétique 2050 élaborée par le Conseil fédéral aura des répercussions sur le secteur de l’énergie et sur l’économie, mais pourrait également avoir des conséquences sur la santé de la population. Ce factsheet donne un aperçu des aspects sanitaires concernés par les mesures préconisées. Il expose en outre des solutions visant à éviter les effets négatifs. Ces solutions, qui sont largement connues, auront, indépendamment de la stratégie poursuivie, des effets bénéfiques sur la santé.

Stratégie énergétique et santé (PDF)

Conclusions

La mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 peut avoir, dans l’ensemble, des effets positifs sur la santé de la population, si l’on veille à éviter d’éventuels effets négatifs de certaines mesures sur la santé. Cela est déjà possible avec les techniques actuelles et si l’on se conforme systématiquement aux normes (SIA) existantes. Outre les mesures techniques, une bonne information de la population est nécessaire. De nombreux problèmes dans les espaces privés peuvent être notamment résolus grâce à une aération adéquate qui peut être renforcée par une ventilation (aération régulière).

Il est également crucial que le recours aux mesures esquissées ici pour éviter les effets nocifs sur la santé, même indépendamment de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050, soit judicieux et contribue à l’amélioration des questions sanitaires en Suisse.

Source: Académies Suisses des Sciences (2016): Stratégie énergétique et santé – ce dont il faudra tenir compte pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Factsheet Vol. 11, No 3. Bern: Académies Suisse des Sciences.

Catégories

  • Effets

Contact

Dr. Urs Neu
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 52
E-mail

The factsheet was written in the context of the project "Global change and developing countries: why should we care?" and was managed by the KFPE and ProClim.

Allemand, Français