La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les cours d’eau, les lacs et les eaux souterraines examinés à la loupe

Nouveau dossier de l'OFEV

Les eaux suisses remplissent des fonctions très diverses : elles nous fournissent de l’eau potable de qualité et en quantité suffisante, offrent des habitats diversifiés pour les animaux et les végétaux, nous assurent une production durable d’électricité grâce à la force hydraulique, ou encore, nous permettre de nous y rafraîchir. C’est pourquoi il est primordial de protéger les cours d’eau, les lacs et les eaux souterraines de notre pays et de veiller à en améliorer la qualité.

érable ruisseau
Image : M. Bolliger

Il y a 50 ans en Suisse, on trouvait des eaux mousseuses et malodorantes, et la baignade était interdite en de nombreux endroits pour des raisons sanitaires. Après plusieurs décennies d’application d’une politique de protection des eaux, le rapport « Eaux suisses – État et mesures » montre que les mesures prises se sont révélées efficaces, mais qu’elles doivent toutefois être poursuivies et en partie renforcées.

Lire la suite dans le nouveau dossier de l'OFEV.

Catégories

  • Animaux
  • Eau potable
  • Eaux souterraines
  • Plantes
  • Rivières
  • Énergie hydraulique