La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Atlas des migrations environnementales

Catastrophes géophysiques ou météorologiques, hausse du niveau des mers, désertification, dégradation des écosystèmes : chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Un phénomène que le changement climatique en cours ne va qu'amplifier.

Atlas des migrations environnementales

À l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.

Car mieux comprendre ces migrations, c’est mettre au jour la manière dont les causes environnementales se mêlent à d’autres facteurs – politiques, socio-économiques, psychologiques – qui poussent les individus à la migration temporaire ou à l’exode. C’est anticiper les mouvements de population et permettre leur accompagnement raisonné. C’est contribuer à l’indispensable adaptation aux conséquences du changement climatique.

Plusieurs membres de l’Institut de géographie de l’Université de Neuchâtel (Prof. Etienne Piguet, Dr. Raoul Kaenzig et Jérémie Guélat) ont pleinement participé à la réalisation de cet ouvrage notamment à la réalisation d’une double page analysant l’état de la recherche sur ce sujet à travers le monde et le temps.

Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne , Presses de Sciences Po | Hors collection, mars 2016, ISBN-10 2-7246-1655-3, ISBN-13 978-2-7246-1655-2

Catégories

Français