La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Bulletin climatologique 2013

Bulletin climatologique annuel de la MétéoSuisse

Au niveau national, les températures moyennes de l’année météorologique 2013 ont été conformes à la norme 1981-2010. Les précipitations annuelles ont été légèrement supérieures à la norme. L’ensoleillement n’a pas montré de différence régionale. Les valeurs mesurées ont généralement correspondu entre 90 et 100% de la norme 1981-2010. Après un début d’année extrêmement sombre, l’été très ensoleillé a permis de compenser le retard accumulé et de se rapprocher des niveaux normaux d’ensoleillement.

Télécharger le bulletin: Bulletin climatologique 2013

L’année 2013 a été caractérisée par des conditions hivernales qui ont persisté jusqu’à la fin du mois d’avril et par un record négatif d’ensoleillement entre janvier et mai. Un été extrêmement ensoleillé a permis de rattraper l’important déficit d’ensoleillement accumulé depuis le début de l’année. L’hiver est revenu dès la mi-octobre déjà avec des quantités importantes de neige fraîche pour la saison dans les Alpes orientales. Malgré ces grosses chutes de neige, l’épaisseur du manteau neigeux en montagne a été fréquemment inférieure à la norme au début de l’hiver. En raison de la rareté des brouillards, le nord du Plateau a connu des records mensuels d’ensoleillement pour un mois de décembre. Peu avant la fin de l’année, des quantités de neige fraîche records sont tombées au Sud des Alpes.

Source: MéteoSuisse (2014)

Catégories

  • Variabilité
Allemand, Français