La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Après son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le chevauchement principal de Glaris obtient un autre certificat d’importance internationale

Parmi un grand nombre de candidats, deux cents sites du monde entier ont été sélectionnés sur la base de leur importance pour la compréhension de la planète Terre et de son histoire. A Busan, en Corée du Sud, le chevauchement principal de Glaris a de nouveau été distingué. Après l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Haut lieu tectonique suisse Sardona en 2008, qui a déjà attesté de son caractère unique, un certificat obtenu le 27 août 2024 confirme son importance mondiale pour le patrimoine géologique. Jusqu’à aujourd’hui, seuls deux objets suisses ont reçu cette distinction d’importance mondiale pour le patrimoine géologique.

Glarner Hauptüberschiebung am Piz Segnes
Image : UNESCO-Weltnaturerbe Tektonikarena Sardona

La ligne « magique », bien visible même pour les profanes dans les montagnes des cantons de Glaris, des Grisons et de St-Gall est un des objets géologiques les plus importants dans le monde. Elle est appelée « chevauchement principal de Glaris » parce que son exploration a été initiée dans le canton de Glaris et qu’elle est le plus important et le plus grand chevauchement dans les Alpes glaronnaises, d’où l’adjectif « principal » dans son nom.

A la suite des mouvements des grandes plaques tectoniques qui se rencontrent, certaines parties de la zone déformable sont rabotées dans le sous-sol et empilées les unes sur les autres ; les plaques se chevauchent. Le chevauchement est un processus essentiel dans la formation des montagnes lors duquel les grandes plaques se rencontrent très profondément dans le sous-sol, typiquement en dessous de montagnes naissantes, épaississant ainsi la croûte terrestre. Il existe de tels chevauchements dans de nombreux massifs montagneux dans le monde mais, nulle part, on ne peut l’observer, le comprendre et l’explorer comme dans le Haut lieu tectonique Sardona. Nos Alpes ne sont donc pas un massif plissé, mais un énorme massif issu d’un chevauchement.

Le Haut lieu tectonique Sardona est le symbole d’une compréhension en évolution perpétuelle de la naissance des Alpes en Europe centrale, mais aussi de la naissance des massifs montagneux à l’échelle mondiale. Il offre une possibilité unique de voir comment les montagnes et les vallées naissent et disparaissent, car les processus engendrant la formation des montagnes sont ici clairement visibles. C’est une chance de pouvoir observer précisément aujourd’hui des phénomènes naturels tels que la ligne magique du chevauchement principal de Glaris, car, quelques milliers d’années avant ou après, soit un clin d’oeil à l’échelle des temps géologiques, la ligne magique serait soit encore dans le sous-sol, ou alors déjà érodée.

Sur la base de son importance pour la formation et la recherche, le chevauchement principal de Glaris a été inscrit par l’Union internationale des sciences géologiques (UISG) parmi les 200 sites les plus importants du patrimoine géologique dans le monde et il peut ainsi rivaliser avec les plus grands des hauts lieux naturels dans le monde. En 2022, les glaciers rocheux de l’Engadine étaient déjà considérés d’importance mondiale pour le patrimoine géologique ; ils sont désormais rejoints par un deuxième objet suisse, le chevauchement principal de Glaris.

Il s’agit d’une autre reconnaissance importante pour le paysage alpin suisse et la tradition bien ancrée de l’exploration de nos montagnes, des Alpes ainsi que de leur naissance et de leur évolution permanente.

La délégation suisse avec Asier Hilario, le président de la Commission internationale de géopatrimoine de l'IUGS, qui a coordonné les premiers et les deuxièmes 100 sites. Les personnes sur cette photo, de gauche à droite, sont : Valentin Jamart, Gaëtan Potin, Allison Daley, Asier Hilario, Harriet Drage, Damien Pas.
La délégation suisse avec Asier Hilario, le président de la Commission internationale de géopatrimoine de l'IUGS, qui a coordonné les premiers et les deuxièmes 100 sites. Les personnes sur cette photo, de gauche à droite, sont : Valentin Jamart, Gaëtan Potin, Allison Daley, Asier Hilario, Harriet Drage, Damien Pas.Image : Valentin Jamart

Catégories

  • Alpes
  • Tectonique

Contacts

  • Förderverein UNESCO-Weltnaturerbe TektonikArena Sardona
    Städchenstrasse 45
    7320 Sargans


  • Société suisse de géomorphologie (SSGm)
    c/o Christophe Lambiel
    UNIL
    IDYST
    Mouline - Géopolis
    1015 Lausanne