La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les robots parmi nous

Pour une éthique des machines

Loin d’être relégués à la science-fiction, les robots prennent d’ores et déjà part à notre quotidien. On les trouve dans l’industrie comme dans les soins, voire dans la guerre ou dans le sexe. Cette nouvelle normalité soulève une foule de questions éthiques, juridiques et sociétales.

Livre de Johan Rochel: Les robots parmi nous
Image : Savoir suisse

Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains. S’ils sont « parmi nous », comment rendre compte des défis qu’ils nous lancent et comment les appréhender ? Cet ouvrage se veut un guide facile d’accès destiné aussi bien aux concepteurs de systèmes robotiques qu’à tous les utilisateurs qui cherchent à clarifier les enjeux éthiques et sociaux de ces innovations technologiques.

Auteurs : Dr Johan Rochel
Pages : 160
Numéro standard : EAN13: 9782889154586

Source: Les robots parmi nous, Johan Rochel, EPFL Press - Savoir suisse

Catégories

Français