La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Offre de thèse PhD en anthropologie biologique

Palevoprim, Université de Poitiers, France. Deadline d'application: 28. Mai 2024.

Université de Poitiers
Image : Université de Poitiers

Début du contrat :

01/10/2024

Date limite de réception des dossiers :

28/05/2024

Titre :

Evolution du métabolisme cérébral au sein de la lignée humaine Ce projet sera sous la direction de : Amélie Beaudet

Description du sujet :

Le registre fossile reflète des changements importants dans la taille, l’organisation, la forme et le développement du cerveau des hominines. Cependant, notre compréhension de la mise en place et de la chronologie des processus évolutifs impliqués reste partielle. Dans ce contexte, ce projet de thèse a pour but de tester si les coûts énergétiques auraient pu limiter ou contraindre la nature et l’intensité des changements qui ont façonné le cerveau humain. Dans cette perspective, la/le candidate/candidat développera une approche associant à la fois l’étude des humains actuels et des hominines fossiles. La variation dans l’approvisionnement énergétique du cerveau sera étudiée et modélisée à l’échelle de la population (évolution humaine) et individuelle (ontogénie). En particulier, la/le candidate/candidat étudiera le métabolisme cérébral chez les humains actuels à partir de données biologiques (circulation sanguine, dépenses énergétiques) et d’informations sur les comportements alimentaires. Des mesures physiques et virtuelles à partir de modèles 3D seront effectuées sur du matériel actuel et fossile des collections ostéologiques. A partir de l’ensemble de ces données, la/le candidate/candidat sera capable d’estimer l’approvisionnement énergétique du cerveau des hominines fossiles, déterminer comment la consommation en énergie a évolué dans la lignée humaine et tester une possible corrélation avec les changements majeurs documentés dans le cerveau.

Contexte :

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet « Co-évolution entre le cerveau et les comportements alimentaires dans la lignée humaine » (CPJ-HOMININES) et s’effectuera sous la direction d’Amélie Beaudet au sein du laboratoire PALEVOPRIM (UMR 7262 Université de Poitiers & CNRS).

Profil recherché :

La/le candidate/candidat devra détenir un Master en paléontologie, anthropologie biologique ou neurosciences. Des connaissances en méthodes d’imagerie 3D, statistiques, et anatomie comparée, ainsi qu’un intérêt fort pour les problématiques autour des mécanismes évolutifs et de la physiologie humaine, constituent des atouts majeurs pour ce projet. La/le candidate/candidat devra démontrer une maîtrise de l’anglais au niveau écrit et oral, des capacités rédactionnelles et une excellente aptitude à travailler en équipe.

Candidature :

https://emploi.cnrs.fr/Offres/Doctorant/UMR7262-AMEBEA002/Default.aspx?lang=FR Contact pour plus d’informations : amelie.beaudet@univ-poitiers.fr

Catégories

  • Anthropologie
  • Anthropologie, primatologie