SWIFCOB 22 "30x30 : les nouveaux objectifs en matière de biodiversité et leur importance pour la Suisse

Heure

09:00 - 13:00

En Suisse, la planification de l'infrastructure écologique progresse et la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) doit être révisée en guise de contre-projet à l'initiative biodiversité. Parallèlement, les parties contractantes à la Convention sur la diversité biologique négocient le nouveau cadre mondial pour la biodiversité 2020 à 2030, qui doit être adopté au printemps 2022. La congrès virtuel SWIFCOB 22 est consacrée aux objectifs et à leur signification pour la Suisse.

SWIFCOB 22
Image : Christoph Biedermann

L'un des objectifs requis est le "30x30" : d'ici à 2030, au moins 30 % de la surface terrestre et marine de la planète devrait être protégée ou faire l'objet d'une priorité pour la promotion de la biodiversité. Que signifie cet objectif pour la Suisse ? Comment obtenir les surfaces requises de qualité appropriée pour la biodiversité au-delà des frontières sectorielles ? Quels sont les défis de la mise en œuvre ? Qu'en est-il des 70 % restants de la superficie du pays ? Ces questions sont au cœur de la conférence SWIFCOB 22 du 4 février 2022, organisée par le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT. Nous voulons également discuter de l'objectif 30x30 et analyser pourquoi les objectifs en matière de biodiversité n'ont pas été atteints jusqu'à présent.

Le congrès virtuel s'adresse aux chercheuses et chercheurs, aux expert·e·s de l’administration, des bureaux d’études en environnement et des associations environnementales, ainsi qu'aux autres parties intéressées. Les langues de la conférence sont l'allemand et le français, et les présentations seront disponibles dans les deux langues. Le congrès est soutenue financièrement par les offices fédéraux OFEV et OFAG.

Vers l'inscription

Catégories

SWIFCOB 22 se déroulera sous la forme d'un congrès zoom gratuit. Inscrivez-vous dès maintenant.
Langues : Allemand, Français