La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le nouveau rapport climatologique 2021

Le rapport climatologique de MétéoSuisse présente en détail les conditions météorologiques de l'année dernière et les replace dans l'évolution climatique à long terme. Pour une fois, ce ne sont pas des températures élevées, mais des précipitations abondantes et de nombreux épisodes de grêle qui ont frappé les esprits en 2021.

Der neue Klimabericht 2021
Image : pixabay

Comment faut-il classer l'été 2021, riche en précipitations, d'un point de vue climatologique ? Quelle a été la température annuelle l'année dernière ? Le nouveau rapport climatologique 2021 de MétéoSuisse répond à ces questions et à bien d'autres. De nombreux graphiques pour des paramètres tels que la température, les précipitations et l’ensoleillement, ainsi que pour une série d'indicateurs climatiques qui en découlent, donnent une image claire de l'année 2021. Le rapport climatologique est établi depuis 11 ans déjà et est disponible sous forme de produit imprimé et en ligne. Nous en avons résumé les points les plus marquants.

Eté humide et grêle en Suisse

L'année a commencé par l'un des hivers les plus arrosé depuis le début des mesures. Au Nord des Alpes, il a souvent neigé jusqu'à basse altitude. En Suisse orientale, des records de neige fraîche ont été battus par endroits. En revanche, le printemps, globalement le plus froid depuis plus de 30 ans, a commencé par deux mois de mars et avril pauvres en précipitations. En mai, les précipitations ont atteint localement 150 à 200 % de la norme 1991-2020, marquant ainsi le début d'une période exceptionnellement pluvieuse.

Au Nord des Alpes, l'été a été l'un des plus humides depuis le début des mesures en 1864, avec 170 % de la norme 1991-2020 par endroits. Les quantités de pluie considérables ont fait déborder plusieurs lacs et rivières à la mi-juillet. Au Nord des Alpes, plusieurs chutes de grêle dévastatrices ont traversé la Suisse, surtout en juin. La taille des grêlons a atteint 6-7 cm ou plus dans certaines régions. Au Sud des Alpes, les sommes de précipitations ont atteint des valeurs élevées en été, surtout dans le nord-ouest du Tessin. Au Sud également, la grêle a causé d'importants dégâts.

L'automne a été pauvre en précipitations dans tout le pays. Au Nord des Alpes, il a régionalement été l'un des plus secs depuis le début des relevés systématiques.

Température proche de la norme actuelle

En moyenne nationale, la température annuelle en 2021 a été inférieure de 0,2 °C à la norme 1991-2020 (+1,1 °C par rapport à la période de référence 1961-1990). Cette année se place ainsi au 21e rang depuis le début des mesures en 1864. Avant 1989, seules deux années (1961, 1947) avaient atteint un niveau de température aussi élevé.

Septième année la plus chaude dans le monde

Au niveau mondial, l'année 2021 a présenté un écart de +0,8 °C par rapport à la norme 1961-1990. Les années 2015-2021 sont les sept années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1850, l'année 2021 occupant le 7e rang. C'est surtout dans l'hémisphère Nord que 2021 a été très chaude (6e rang, +1,1 °C par rapport à la norme 1961-1990). Dans la moitié sud du globe, la température moyenne annuelle de 2021 a atteint le 9e rang, avec +0,5 °C par rapport à la norme 1961-1990. En Europe, des vagues de chaleur intenses ont eu lieu pendant les mois d'été, avec des températures dépassant largement les 40 °C dans le bassin méditerranéen.

Evolution climatique à long terme

Le rapport climatique de MétéoSuisse ne compare pas seulement l'année écoulée avec la période normalisée actuelle 1991-2020, mais la situe également dans l'évolution à long terme du climat en Suisse. L'évolution à long terme des températures en Suisse entre 1864 et 2021 montre une tendance claire vers des températures de plus en plus chaudes en toutes saisons. En moyenne annuelle, la tendance linéaire est de 1,4 °C par siècle, ce qui correspond à un changement total de 2,2 °C sur l'ensemble de la période de mesures. La dernière décennie achevée 2011-2020 se situe même 2,5 °C au-dessus de l'ère préindustrielle. En accord avec l'augmentation générale des températures en Suisse, le nombre de jours d'été a augmenté de manière significative au cours de la période depuis 1959, tandis que le nombre de jours de gel a nettement diminué. De même, on observe une hausse de l'isotherme zéro degré durant la même période. Le réchauffement s'exprime également par un développement plus précoce de la végétation.
'évolution à long terme des précipitations entre 1864 et 2021 ne montre une tendance significative à l'augmentation des précipitations totales qu'en hiver et sur le Plateau. Les autres saisons ou régions n'enregistrent pas de changement à long terme des précipitations moyennes. Cependant, des études montrent que la fréquence et l'intensité des fortes précipitations journalières ont augmenté depuis 1901 dans la grande majorité des 185 stations de mesures. L'été humide de 2021 a montré de manière impressionnante les dangers liés à de telles fortes précipitations. En ce qui concerne la neige fraîche et la hauteur de neige, on constate un net recul dans l'espace alpin au cours des 50 à 60 dernières années.

Catégories