La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le prix Nobel de physique 2022 décerné à trois chercheurs en physique quantique

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi au Français Alain Aspect, à l'Américain John Clauser et à l'Autrichien Anton Zeilinger, trois pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.

Les lauréats du prix Nobel de physique 2022 (de g. à dr.) : Alain Aspect, John F. Clauser, Anton Zeilinger
Image : Ill. Niklas Elmehed, Nobel Prize Outreach

L'attribution du prix a été communiquée mardi à Stockholm par l'Académie royale suédoise des sciences.

Les chercheurs ont réalisé des expériences révolutionnaires sur les états quantiques intriqués, dans lesquels deux particules se comportent comme une seule entité, même si elles sont séparées. Les résultats auraient ouvert la voie à de nouvelles technologies basées sur l'information quantique. Cette année, le prix le plus important pour les physiciens est doté d'un total de dix millions de couronnes (environ 920 000 euros).

Depuis sa première attribution en 1901, le prix Nobel de physique a été décerné à 4 chercheuses et 214 chercheurs - l'un d'entre eux, l'Américain John Bardeen, l'a même reçu deux fois.

L'année dernière, le météorologue hambourgeois Klaus Hasselmann et l'Américain Syukuro Manabe, né au Japon, avaient reçu la moitié du prix Nobel de physique. Tous deux ont établi une base physique solide pour nos connaissances sur le changement climatique. L'autre moitié a été attribuée à l'Italien Giorgio Parisi pour son travail sur la compréhension des systèmes complexes.

Catégories