Les partis en dialogue avec les scientifiques au sujet du climat

Pour la deuxième fois, les dirigeants des partis ont rencontré des représentantes et représentants du monde scientifique, le 18 septembre, pour un échange de vues au sujet du climat.

Illustration Geld, Finanzierung
Image : ko

Organisées à l’initiative des partis par les Académies suisses des sciences, ces rencontres veulent promouvoir un échange de vues informel en dehors des activités politiques établies. Ce dialogue est axé sur l’état actuel du savoir au sujet du climat et vise ainsi à soutenir les politiques dans la prise de décision. Les choix politiques eux-mêmes ne sont en revanche pas discutés.

Ce dialogue a été unanimement apprécié et se poursuivra à l’avenir. Les Académies élaborent une brève synthèse des contenus des entretiens ; elle sera mise à disposition ces prochains mois.

Dans un premier temps, les discussions de cette deuxième rencontre ont porté sur des questions touchant au rôle et à l’importance de la Suisse dans la protection du climat : il a été question notamment de l’influence de la place financière suisse, des avantages et inconvénients de mesures prises au niveau national et à l’étranger, et des émissions « grises ». La seconde partie de la rencontre s’est penchée sur l’efficacité et les impacts de possibles mesures visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques ; le coût et l’utilité de ces mesures ont également été abordés.

Catégories

Contact

Prof. Dr. Reto Knutti
ETH Zürich
Institute for Atmospheric and Climate Science (IAC)
Universitätstrasse 16
8092 Zürich

E-mail