La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Décarbonisation des transports : options et défis

Ce rapport de l'EASAC examine les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports européens. Il plaide en faveur d'un rapprochement plus fort entre la réduction des émissions de gaz à effet de serre obtenue par les politiques actuelles et le niveau nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire 1,5°C (Accord de Paris).

Decarbonisation of transport: options and challenges
Image : EASAC

Le rapport se concentre sur le transport routier, qui représente 72% des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports dans l'UE. L'EASAC recommande une combinaison de mesures transitoires pour les 10 à 15 prochaines années et de mesures durables à long terme fondées sur un cadre politique en trois étapes : Prévenir et réduire la demande de services de transport; déplacer les passagers et les marchandises vers des modes de transport à faibles émissions (trains, bus et bateaux); et améliorer les performances grâce à la conception des véhicules, à une propulsion plus efficace et au remplacement des combustibles fossiles par des sources d'énergie durables, notamment l'électricité à faible teneur en carbone, l'hydrogène et les combustibles synthétiques. Les possibilités pour l'UE de renforcer sa compétitivité industrielle et de créer des emplois de qualité sont également examinées.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 37
Numéro standard : 978-3-8047-3977-2

Catégories

  • Carburants
  • Trafic
  • Transport
Anglais