La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Une Suissesse devient Envoyée spéciale pour la science dans la politique globale

Flavia Schlegel a été nommée par le International Science Council (ISC) en tant que première Envoyée spéciale pour la science dans la politique globale. Sa mission est de renforcer la visibilité et la voix de la communauté scientifique internationale au sein de l'ONU et d'autres forums politiques mondiaux, tels que le G20, en renforçant l'identité et la présence du Council aux plus hauts niveaux politiques.

Flavia Schlegel
Image : ISC

Flavia Schlegel a une carrière internationale exceptionnelle. Avant de rejoindre le ISC, elle a été Sous-Directrice générale pour le Secteur des sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, où elle était responsable de la réponse de l'UNESCO aux programmes multilatéraux de développement tels que les Objectifs de développement durable (SDGs) et l'Accord de Paris sur le climat. Avant son arrivée à l'UNESCO, Flavia Schlegel a établi swissnex China, la maison suisse pour la science, la technologie, l'innovation et la culture à Shanghai.

Le International Science Council comprend plus de 140 organisations scientifiques nationales et régionales ainsi que 40 unions scientifiques internationales. Du côté suisse, l’Académie des sciences (SCNAT) et l'Académie des sciences humaines et sociales (ASSH) représentent les intérêts de la communauté scientifique auprès de l’ISC. La SCNAT soutient la mission de l'Envoyée spéciale en fournissant des bureaux à Berne.

Catégories