La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Pénuries locales d’eau

Le Conseil fédéral adopte des dispositions générales sur la gestion de l’eau

La Suisse bénéficiera toujours de suffisamment d’eau. Cependant des pénuries d’eau locales ou régionales, comme il en est survenu en été 2003, pourraient devenir plus fréquentes. Le Conseil fédéral a adopté le 14 novembre 2012 des dispositions générales sur la gestion de l’eau qui permettent de faire face à ces pénuries dans le court et le long terme.

Source et plus d'informations (Communiqué de presse du DETEC): Pénuries locales d’eau

Les scénarios climatiques du projet CH2011 et les résultats du projet «Changement climatique et hydrologie en Suisse» montrent que la Suisse disposera de suffisamment d'eau, même à long terme. Les pénuries d'eau sont un phénomène qui touche les régions de manière très différenciée. Pour le Conseil fédéral, il ne serait ni possible ni utile d'établir une réglementation sur l'accès à l'eau pour l'ensemble de la Suisse. Les cantons et les communes qui connaissent très bien les conditions locales sont les mieux placées pour établir les priorités. Ils en ont d'ailleurs les compétences, selon le principe de subsidiarité.

Source et plus d'informations (Communiqué de presse du DETEC): Pénuries locales d’eau
Source et plus d'informations (Communiqué de presse du DETEC): Pénuries locales d’eau

Catégories

  • Adaptation
  • Adaptation au changement climatique
  • Gestion des eaux