La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Technologies à émissions négatives et l'Accord de Paris

L’objectif de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat est clair: limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles afin d'éviter les conséquences incontrôlables du changement climatique. Étant donné que le CO2 contribue de manière significative au réchauffement, les technologies d’émissions négatives étaient jusqu' à présent attribué un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent, entre outre, le reboisement, une agriculture écologique ou la séparation de l’air avec stockage du carbone.

Rapport de l'EASAC "Negative emission technologies: what role in meeting Paris Agreement targets?"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Cependant, un rapport des académies des sciences en Europe (European Academies of Science Advisory Council EASAC) met en garde: Aucune des technologies à émission négative n’a le potentiel d’éliminer suffisamment de CO2 de l'atmosphère pour atteindre l’objectif de 2 degrés. C'est pourquoi l’EASAC fait appel à tous les acteurs en Europe à renforcer les mesures de lutte contre le réchauffement climatique, entre outre avec la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Edition / Bande : EASAC policy report 35
Pages : 41
Numéro standard : 978-3-8047-3841-6

Catégories

Anglais