La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les biocarburants, entre sécurité énergétique et crise alimentaire ?

Conférence publique organisée par la «Plate-forme Biologie» de la SCNAT et la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences avec la participation de l’Université de Genève et de l’Institut National Genevois

Lieu de l'événement

Bern

En raison du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, une tâche prioritaire est de remplacer les combustibles fossiles par des énergies produites de manière durable. La meilleure solution semble être de diversifier les ressources énergétiques durables en tirant parti de l’énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermique et des biocarburants. Ces derniers produits à grande échelle offrent-ils une solution valable sans compromettre nos ressources alimentaires et l’environnement ? Quelles sont les potentiels des microalgues ? Offrent-elles des solutions rentables pour produire des carburants classiques ou de l’hydrogène ?

Bio-Energieproduktion, Annahmestelle

Dans quelles conditions l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie est-elle possible? Quelle peut être la contribution de ces différentes formes de production d'énergie par rapport à l'approvisionnement énergetique totale? Et peuvent-elles remplir leur promesse de durabilité?

Le dialogue sur l'énergie entre les académies a offert un aperçu du potentiel et des problèmes de la production d'énergie à partir de biomasse à l'échelle mondiale et suisse. Durant le débat, le cadre politique nécessaire et la responsabilité par rapport aux pays en développement ont été adressés.
L'événement était organisé par la "Plate-forme Biologie", ProClim- le forum pour le climat et le changement global de la SCNAT et la Commission de l'énergie de l'Académie des sciences en Suisse.

Catégories