La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Alp.relève 2002 : Les Alpes sous la loupe des jeunes chercheurs

De jeunes chercheurs présentent les résultats de leurs recherches

Lieu de l'événement

Chur

Des jeunes chercheurs présenteront les résultats de leurs travaux de master et de leurs thèses. Les exposés montreront la grande diversité des activités de recherche sur les Alpes et informeront les participants sur les nouveaux sujets de recherche; s’y ajouteront des informations sur des actualités de la recherche alpine.

Landschaft (Symbolbild)
Image : momosu, photocase.de

Après Fribourg (2000), c’est au tour de Coire d’accueillir cette nouvelle rencontre ICAS consacrée aux jeunes chercheurs. Le premier temps fort de ce colloque de deux jours sera l’occasion de donner la parole à la ‘relève académique’: de jeunes chercheurs présenteront les résultats de leurs mémoires et thèses.

Le deuxième temps fort concerne l’Arc alpin. Les exposés montreront la grande diversité des activités de recherche sur les Alpes et informeront les participants des nouveaux sujets de recherche; s’ajouteront des informations sur l’actualité de la recherche alpine.

Troisième temps fort: le dialogue entre chercheurs des sciences naturelles et chercheurs des sciences humaines. Les exposés permettront un échange entre les intéressés des différentes disciplines qui pourront également s’informer sur ce qui se fait dans d’autres domaines, sur les problèmes soulevés et les solutions envisagées.

Quatrième temps fort: les Grisons. De nombreux exposés traiteront du canton des Grisons sous l’angle de la recherche; le tout sera complété par une présentation des thèmes sur lesquels des chercheurs des Grisons travaillent actuellement.

Ouvert au public, le colloque s’adresse en premier lieu aux étudiants, directeurs de projets de recherche et autorités des cantons alpins. Les résumés des exposés seront remis sur place.

Direction :
Dr. Jürg Paul Müller, Bündner Natur-Museum, Chur
Dr. Kurt Hanselmann, Institut für Pflanzenphysiologie, Universität Zürich
Dr. Thomas Scheurer, ICAS, Bern

Organisation :
Bündner Natur-Museum, Masanserstrasse 31, 7000 Chur,

ICAS, Schwarztorstrasse 9, CH–3007 Bern

Avec le soutien de l‘Académie suisse des sciences naturelles (ASSN), l‘Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et la Société des sciences naturelles des Grisons

Catégories

  • Alpes
  • Encouragement de la relève
Langues : Allemand, Français