La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation (CES)

Logo de Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation
Le Cercle d’études scientifiques (CES) fait partie des Cercles d’études de la Société jurassienne d’émulation. Le CES est dédié aux diverses sciences naturelles (géologie, paléontologie, botanique, zoologie, parasitologie, écologie, astronomie, etc.).
Le CES a pour but d’encourager la recherche, la formation et l’éducation en sciences dans le Jura et en liaison avec l’extérieur ainsi que de faire découvrir la passion des sciences à la jeunesse. Il a également comme objectif d’offrir un lien entre les différents acteurs de la société tels que le grand public, les personnes actives en sciences ou les responsables politiques. Le CES publie les Annales de sciences naturelles en Pays jurassien et collabore régulièrement avec la Société d'histoire naturelle du Pays de Montbéliard (France). Le CES attribue périodiquement un prix récompensant des personnes liées au canton du Jura pour leur travail dans le domaine des sciences naturelles, tel qu'un travail de bachelor ou de master par exemple. Un agenda des différentes activités proposées par le CES est disponible sur le site internet de la Société jurassienne d’émulation.

Année de fondation : 1970
Nombre de membres : 168 (2017)
Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation (CES) est membre de la SCNAT, Plateforme Sciences naturelles et Régions (Plateforme NWR)

Contact

Cercle d'études scientifiques de la société jurassienne d'émulation (CES)
c/o Dr Jean-Jacques Feldmeyer
Route de Domont 67
2800 Delémont