La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Les glaciers rocheux de l’Engadine sont l’un des 100 sites du patrimoine géologique global

100 sites géologiques de tout le Globe ont été sélectionnés par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG/IUGS) comme éléments de référence pour leur importance dans la compréhension de la Planète Terre et de son histoire. Parmi ceux-ci, le seul site suisse est composé par les glaciers rocheux de l’Engadine, qui représentent un cas unique dans la documentation et la recherche sur le pergélisol de haute montagne.

Vue avec le drone du glacier rocheux de Val da l’Aqua (Parc National Suisse, Zernez)
Image : A. Cicoria

L’Engadine constitue l’un des lieux les plus représentatifs des Alpes européennes pour les formes du relief générées par la présence de pergélisol dans le sous-sol. Grâce aux conditions climatiques semi-continentales, aux altitudes élevées et à l’importante propension à l’érosion des parois rocheuses, cette région présente une forte densité de glaciers rocheux. Les glaciers rocheux sont la forme géomorphologique la plus indicatrice de la présence et du fluage vers l’aval de la glace du pergélisol et permettent par conséquence de rendre visible à la surface terrestre la présence d’un sous-sol gelé en permanence riche en glace.

Les glaciers rocheux de l’Engadine sont étudiés depuis presque un siècle et, avec les premières mesures systématiques réalisée en 1987, constituent la série de données continue la plus longue en ce qui concerne le pergélisol dans les Alpes. Leur étude a été également fondamentale pour comprendre la répartition, la structure, les mouvements et l’évolution du pergélisol de haute montagne, un indicateur climatique particulièrement sensible au réchauffement atmosphérique et aux changements dans les précipitations sous forme de neige en cours depuis quelques décennies. Le monitoring des glaciers rocheux indique un clair réchauffement du pergélisol et un changement dans les processus qui lui sont liés, en montrant notamment une accélération des vitesses horizontales et la dégradation de certaines de ces formes.

Grâce à leur importance, les glaciers rocheux de l’Engadine ont été insérés par l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UISG/IUGS) parmi les premiers 100 sites d’importance globale en ce qui concerne le patrimoine géologique au sens large, comprenant les sites d’importance minéralogique, pétrographique, stratigraphique, paléontologique et, bien sûr, géomorphologique. Les glaciers rocheux de l’Engadine sont en effet l’un des 11 sites géomorphologiques, c’est-à-dire représentatifs des formes de la surface terrestre, et constituent le seul site suisse parmi les premiers 100 sites géologiques d’importance globale. Il s’agit d’une importante reconnaissance pour le paysage alpin suisse et pour la tradition de recherche réputée sur le pergélisol de haute montagne de notre pays.

Le glacier rocheux de Muragl (Samedan)
Le glacier rocheux de Muragl (Samedan)Image : I. Gärtner-Roer

Catégories

  • Cryosphère
  • Glaciers
  • Géomorphologie
  • Permafrost/Pergélisol

Contact

Dr. Isabelle Gärtner-Roer
UZH
Geographisches Institut (Department of Geography)
Winterthurerstrasse 190
8057 Zurich