La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le prix Nobel de physique 2023 décerné à trois chercheur·e·s en physique du laser

Le prix Nobel de physique a été attribué cette année à Pierre Agostini aux États-Unis, Ferenc Krausz en Allemagne et Anne L'Huillier en Suède pour leurs avancées dans le domaine de la recherche sur les lasers.

Pierre Agostini, Ferenc Krausz and Anne L’Huillier - Lauréat du prix Nobel de physique 2023
Image : Ill. Niklas Elmehed © Nobel Prize Outreach

Les chercheurs ont réussi à générer des impulsions laser extrêmement courtes. Celles-ci sont d'une attoseconde, soit 0,000.000.000.000.001 seconde. Il est ainsi possible d'observer la dynamique des électrons dans les atomes, qui se déplacent à une vitesse énorme. Une application possible de cette recherche est par exemple possible en médecine : les plus petits changements dans les échantillons de sang peuvent être observés, ce qui permettrait des améliorations dans le diagnostic précoce.

En 2022, le prix Nobel de physique a été attribué au Français Alain Aspect, à l'Américain John F. Clauser et à l'Autrichien Anton Zeilinger pour leurs recherches dans le domaine de la physique quantique.

Catégories