(Im)mobilité

Vivre et bouger dans les Alpes

Heure

18:30 - 17:00

Lieu de l'événement

Salvan

Le colloque (Im)mobilité, qui se déroulera les 15 et 16 avril 2021 à Salvan, encourage le développement d’un échange pluridisciplinaire autour de la question de la mobilité. Entre risques et opportunités, défis et enjeux, il propose un temps d’arrêt pour décrypter et comprendre les multiples composantes de cette thématique, ainsi que pour esquisser des pistes afin d’anticiper les changements qui se profilent.

Immobilité

Réunissant des spécialistes issus des domaines des transports, de l’innovation, de l’industrie, de l’environnement, de l’urbanisme, des sciences humaines et sociales ainsi que des acteurs des milieux économiques, touristiques et culturels,ce colloque se déroulera en deux temps.

Le jeudi soir, en ouverture, Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité du Canton du Valais, introduira la thématique de la mobilité et ses multiples composantes. Son intervention sera suivie de dialogue entre Marc Atallah, directeur de La Maison d’Ailleurs à Yverdon, et Quentin Ladetto, prospectiviste, autour de la question «Mobilité du futur: qu’en disent la science-fiction et les experts?».

Le lendemain, 5 tables rondes aborderont la question de la mobilité sous différents aspects, notamment liés aux rapports plaine-montagne, à l’urbanisme ou aux modes de travail. Chaque thématique sera abordée dans une approche transversale et pluridisciplinaire afin de mettre en lumière les différentes facettes des problématiques traitées et de partager expériences et connaissances en la matière. Plus

Catégories

  • Alpes
  • Tourisme
Entrée libre à toute la manifestation. Inscription obligatoire.
Langues : Français