La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau

Rapport de synthèse du projet «Changement climatique et hydrologie en Suisse» (CCHydro)

Dans le cadre du projet «changement climatique et hydrologie» (CCHydro) de l'OFEV, les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau de la Suisse jusqu’à l’horizon 2100 ont été analysées en détail.

Impacts des changements climatiques sur les eaux et les ressources en eau

Le total des ressources en eau disponible ne va que peu changer. Par contre, suite à l’élévation de la limite pluie-neige parallèlement à l’augmentation des températures, les masses de neige et de glace stockées dans les Alpes vont diminuer fortement. Combinées à une redistribution attendue des précipitations (plus sec en été, plus humide en hiver), ces modifications devraient entraîner une redistribution des débits au cours des saisons, conduisant à des situations de basses et hautes eaux plus fréquentes, particulièrement dans certaines régions sensibles comme le Plateau, le Valais ou le Tessin.

Pages : 76

Catégories

  • Glacier de montagne