La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Poisons salvateurs et un voyage au centre de la terre

Le Prix Média 2017 des Académies suisses des sciences a été décerné à Jean-Daniel Bohnenblust et Sophie Gabus, RTS, pour leur reportage télévisuel sur le potentiel des toxines animales dans le domaine pharmaceutique. Le Prix Média Newcomer revient à Alessandro Staehli du magazine nature La Salamandre pour son voyage plein de surprises au centre de la terre. Les prix sont dotés chacun de 5'000 francs. Les Académies soutiennent par ailleurs deux projets de recherche de Julia Richter et Florian Wüstholz au moyen d’un prix Média d’encouragement.

Prix Média 2017

Les lauréats du Prix Média 2017 sont Jean-Daniel Bohnenblust et Sophie Gabus. Ces deux journalistes de télévision sont distingués pour leur reportage « Poisons, venins, toxines : les animaux qui soignent » diffusé dans l’émission 36.9° de la RTS. Ils y montrent comment de nouveaux médicaments pourraient être développés à partir de toxines animales et ils nous emmènent au cœur des laboratoires qui effectuent d’ores et déjà des recherches sur les remèdes d’après-demain. A la fois nouvelle et surprenante, cette approche permet de faire découvrir au public un thème jusqu’ici largement méconnu.

Le Prix Média Newcomer 2017 est attribué à Alessandro Staehli du magazine nature La Salamandre. Sa contribution s’intitule « Voyage au centre de la terre », en référence à l’ouvrage éponyme de Jules Verne. « Son dossier vivant et varié nous a permis de découvrir de manière détaillée la magnifique diversité du sol », fait valoir Felicitas Pauss, membre du jury et physicienne à l’EPF de Zurich.

Ethique pour les robots et escalopes imprimées

Les quatre académies de l’association décernent des prix Média d’encouragement pour des idées de projets pertinentes et originales. Cette année, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) distingue deux contributions. Le premier prix va à Julia Richter pour son projet « Mit ausgedruckten Schnitzel gegen die Welternährungskrise » (Des escalopes imprimées contre la crise alimentaire mondiale). Le deuxième est accordé à Florian Wüstholz pour son projet « Moral für Roboter » (Morale pour les robots).

Le jury a choisi les lauréats du prix principal parmi 52 dossiers de candidature dans les disciplines les plus variées. Grâce au Prix Média, les Académies suisses des sciences honorent d’excellents articles ou émissions scientifiques, dans la presse écrite, à la radio, à la TV ou dans des publications en ligne. « Nous voulons encourager de bonnes prestations journalistiques ainsi que les contributions sur des thèmes scientifiques », relève This Rutishauser, responsable de la communication des Académies suisses des sciences et président du jury. Tous les prix ont été remis le 23 octobre 2017 à l’école MAZ – Schweizer Journalistenschule à Lucerne.

Categorie

  • Scienze della comunicazione e dei media