La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Un nouveau réseau suisse pour la promotion de la reproductibilité des études scientifiques

Le Swiss Reproducibility Network a été fondé au sein des hautes écoles suisses. L’objectif de ce réseau est de promouvoir la qualité et la reproductibilité des études scientifiques en Suisse.

Young researcher in the lab
Immagine: pxhere

Le Swiss Reproducibility Network (SwissRN) a été créé à l’initiative de chercheurs et chercheuses des universités de Berne, Genève et Zurich. Il est suivi par un panel international d’expert·e·s et comprend actuellement des groupes de travail locaux répartis dans 11 hautes écoles suisses.

«Il arrive souvent que des travaux scientifiques soient publiés avant que l’on se rende compte qu’ils ne sont pas valables. Nous souhaitons donc transmettre aux chercheurs les concepts et méthodes nécessaires afin de prévenir cette situation», indique Leonhard Held, professeur de biostatistique à l’Université de Zurich et co-chef de SwissRN.

SwissRN est soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et les Académies suisses des sciences.

Categorie

  • cultura della scienza