La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

La SCNAT mise sur l'Open Access

La SCNAT s'engage pour l'échange ouvert d'informations scientifiques. Tous les périodiques des sociétés membres doivent donc être en libre accès.

Library
Immagine: Pixabay

La SCNAT soutient la publication de 55 périodiques de ses sociétés membres à hauteur d’environ CHF 400'000 par an. 90% de ces revues spécialisées, volumes thématiques et bulletins d'information paraissent déjà en Open Access, c'est-à-dire qu'ils sont librement accessibles. À partir de 2023, ce sera le cas pour tous les périodiques. C'est ce que vient de décider le Comité élargi de la SCNAT. En règle générale, seuls les périodiques en Diamond/Platinum ou Gold Open Access ainsi qu'en Green Open Access avec un embargo de 12 ou 24 mois pour les périodiques normaux (revues spécialisées) ou monographiques (volumes thématiques) bénéficieront donc encore d'un soutien financier. Toutes les publications de la SCNAT elle-même sont accessibles librement et gratuitement.

Dans le cadre de sa priorité axée sur la Culture scientifique, la SCNAT s'engage pour des conditions cadres qui favorisent une recherche créative et solide ainsi qu'un échange ouvert d'informations scientifiques. C'est pourquoi elle exige et encourage également le libre accès aux résultats scientifiques, notamment sous forme de publications ou de données.

Categorie

  • cultura della scienza