La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

GeoAgenda No. 4/2018

Académie des sciences naturelles

GeoAgenda 2018/4 met le focus sur une institution essentielle dans la vie de l’ASG : l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). En tant que membre de la SCNAT, l’ASG bénéficie notamment de subsides qui constituent une part importante de son budget.

Geoagenda_2018_04
Immagine: ASG

Les trois premières contributions sont consacrées à la Plateforme Géosciences. Pierre Dèzes, qui en est le secrétaire général, présente d’abord l’évolution de ce qui s’appelait GeoForumCH il y a 20 ans, à la Plateforme Géosciences d’aujourd’hui. Par ailleurs, une boxe explicative présente la SCNAT en bref. Dans un second article, il met en avant un outil permettant de communiquer les géosciences à un public pas forcément spécialiste : les workshops en médiation des géosciences. La troisième contribution est une interview de Olivier Graefe, professeur de Géographie et membre du comité de la Plateforme Géosciences.

Les trois articles suivants introduisent des organes appartenant à la SCNAT et qui intéresseront les géographes. Karin Ammon et Martina Mittler présentent ProClim, le Forum pour le climat et les changements globaux. Daniela Pauli passe en revue le Forum Biodiversité, le centre de compétence pour la biodiversité en Suisse. Jon-Andri Lys détaille quant à lui, le rôle de la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement.

Le focus se termine avec une interview des frères Reto et Felix Speerli, lauréats du concours « Science on Stage » 2017 grâce à leur projet IKARUS.

La rubrique Autres Contributions est constituée de trois articles. D’abord, Julie de Dardel discute du lien entre le Mouvement de Libération des Femmes à Genève et mai 1968. Puis, Alain Pache et Daniel Siegenthaler offrent un compte-rendu du jubilé de la VGD-AGD-CH. Enfin, Nathalie Meier propose un récit de l’expérience et des succès du team suisse lors des olympiades de géographie à Québec, dans le cadre de iGeo 2018.

Categorie

Inglese, Tedesco, Francese