- 14-18
- 18+
Bio-Geo Week 2026 : Sotto e sopra la Terra: una spedizione nelle bio- e geoscienze
Une semaine de biologie et de géosciences à St-ursanne
Luogo della manifestazione
Mostra la mappa su Google MapsDu 6 au 10 juillet 2026, 17 gymnasiennes et gymnasiens de toute la Suisse se sont retrouvés à St-Ursanne pour participer à la Bio-Geo Week « Terre à terre : une semaine de biologie et géosciences du monde souterrain à la surface ». Principalement organisée en français, cette semaine a réuni des jeunes de différentes régions linguistiques autour d'une passion commune pour les sciences.

Au programme : une immersion au cœur des géosciences et de la biodiversité jurassienne. Les participantes et participants ont découvert le laboratoire souterrain du Mont Terri et les recherches menées sur le stockage géologique du CO₂ et des déchets radioactifs. Ils ont exploré les tourbières de l'Étang de la Gruère et les pâturages boisés des Franches-Montagnes, avant de partir sur les traces des lichens et des chauves-souris autour de St-Ursanne.
Accompagnés de spécialistes, ils ont appris comment les scientifiques étudient les chauves-souris, de leur capture temporaire à leur identification et leur suivi. Ils ont également exploré des grottes avec des spéléologues, découvert le système d'injection d'eau sous l'autoroute A16 et terminé la semaine par une présentation consacrée à la géothermie profonde.
Au fil des excursions, les jeunes ont rencontré des biologistes, géologues, spéléologues et autres spécialistes passionnés qui leur ont fait découvrir leur métier et partager les défis de leurs domaines de recherche. Une occasion unique de découvrir la diversité des carrières scientifiques tout en observant la nature sur le terrain.
Malgré les fortes chaleurs estivales, le Doubs a offert une pause rafraîchissante très appréciée après les journées d'excursion et a largement contribué à l'ambiance conviviale de cette semaine.
Un immense merci à toutes les personnes et institutions partenaires qui ont partagé leurs connaissances et rendu cette Bio-Geo Week possible. Les photos ci-dessous donnent un aperçu de cette semaine riche en découvertes, en rencontres et en échanges.
Vous aimeriez vivre une expérience similaire ? Les Biology Weeks reviennent chaque année avec de nouvelles thématiques. Nous nous réjouissons d'accueillir la prochaine génération de jeunes scientifiques !
Adatto per
Attività
Contenuto: medio
Interattività: attivo/passivo
Dentro/fuori: fuori
Contatto
Caroline Geissbühler
SCNAT
Commissione per la promozione di nuove generazioni
Casa delle Accademie
Laupenstrasse 7
3008 Berna






