La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Avril 2022 au niveau mondial

Au niveau mondial, avril 2022 a été 0,28 °C au-dessus de la moyenne 1991-2020. Il s'agit du sixième mois d'avril le plus chaud dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979. Au niveau européen, avril est resté 0,42 °C en dessous de la moyenne 1991-2020. Des valeurs inhabituellement élevées ont été enregistrées en avril du nord-est de l'Afrique à l'Asie centrale et du sud en passant par le Moyen-Orient. Des températures extrêmement élevées ont été enregistrées au Pakistan et dans le nord de l'Inde.

foglie albero
Immagine: M. Bolliger

Aperçu global

Une vaste région avec des températures largement supérieures à la moyenne s'est étendue du nord-est de l'Afrique au Moyen-Orient et à l'Asie centrale et du sud. Après les records du mois de mars, les températures ont été exceptionnellement élevées au Pakistan et dans le nord de l'Inde avant la mousson. Le Pakistan a connu les mois de mars et d’avril les plus chauds depuis le début des mesures en 1961. La vague de chaleur a entraîné des pénuries critiques d'eau et d'électricité ainsi que des dommages aux récoltes. L'Egypte et le Soudan ont également connu une vague de chaleur.

Des températures élevées ont été signalées dans les Etats d'Asie centrale. Les températures ont également été largement supérieures à la moyenne 1991-2020 au-dessus du Groenland, de la partie la plus orientale de la Russie et des secteurs de Ross et Weddell dans l'Antarctique. D'autres régions ont connu des températures supérieures à la moyenne, comme le sud et le sud-ouest des Etats-Unis, le Mexique, certaines parties de l'Extrême-Orient et le nord de l'Australie.

En revanche, dans le nord-ouest de l'Afrique, en Asie du Sud-Est, dans l'extrême sud de l'Afrique, dans le sud-ouest de l'Australie et dans l'est de l'Antarctique, les températures en avril ont été inférieures à la moyenne 1991-2020.

Le mois d'avril 2022 a été nettement inférieur à la moyenne 1991-2020, sur le nord-ouest des Etats-Unis (3e mois d’avril le plus froid depuis 1895 dans l’Etat de Washington), dans le centre et l'ouest du Canada et dans une grande partie de l'océan Arctique recouvert de glace. En accord avec la température arctique inférieure à la moyenne, la couverture de la banquise arctique en avril 2022 n'a été inférieure que de 2 % à la moyenne 1991-2020. Cela s'inscrit dans la série d'anomalies négatives relativement petites de la banquise observée depuis juillet 2021.

Sur certaines parties de tous les grands bassins océaniques, la température de l'air a été nettement supérieure à la moyenne en avril. Des valeurs inférieures à la moyenne ont été observées dans le Pacifique tropical et subtropical sud-est, ce qui indique la persistance de conditions La Niña .

Avril en Europe

La température moyenne en avril 2022 en Europe du Nord, de l'Ouest et du Sud n’a guère différé de la moyenne 1991-2020. En Europe centrale et dans certaines régions d'Europe de l'Est, les valeurs d'avril ont été inférieures à la moyenne, tandis que l'extrême sud-est du continent a connu des températures plus douces que la moyenne.

En avril 2022, les précipitations ont été supérieures à la moyenne sur une grande partie de l'Europe. Les plus grands écarts positifs par rapport à la moyenne 1991-2020 ont été observés en Europe orientale et sur l'est de l'Espagne.

Dans les autres régions d'Europe, le temps a été plus sec que la moyenne, notamment dans le sud de la Scandinavie, en Italie et dans une partie des Balkans. En Turquie et dans la région du Caucase, les sommes de précipitations sont également restées souvent inférieures à la moyenne 1991-2020, ce qui contraste de manière frappante avec les conditions plus humides que la moyenne en mars dernier.

Avril 2022 en Suisse

La première décade du mois d'avril s'est révélée changeante au Nord et majoritairement ensoleillée au Sud. Au début du mois, il a neigé jusqu'à basse altitude au Nord. La deuxième décade du mois a été très ensoleillée dans toute la Suisse. Au Sud des Alpes, des températures estivales ont été relevées avec plus de 25 °C. Au cours de la dernière décade du mois, le Sud des Alpes a enregistré les premières fortes précipitations depuis un certain temps.

En moyenne nationale, la température en avril a atteint 4,6 °C, soit 0,1 °C en dessous de la norme 1991-2020. Localement, la température est également restée nettement en dessous de la norme, comme à Saint-Gall avec 0,8 °C ou à Altdorf avec 0,7 °C. En montagne, la température mensuelle a dépassé la norme de 0,4 °C dans certaines régions, voire de 0,6 °C localement. Au Nord des Alpes, les sommes de précipitations se sont situées dans la norme 1991-2020 ou ont été supérieures à celle-ci sur une grande partie du territoire. Les quantités inférieures à la norme ont surtout été enregistrées au Tessin et dans les Grisons.

Categorie