Chaos en sous-sol – Des faits plutôt que des mythes!

Planifier l’utilisation du milieu souterrain en Suisse

Ora

09:00 - 18:00

Luogo della manifestazione

Gurten Pavillon

« Le manque de clairvoyance en matière de planification du territoire n’offre en général pas de deuxième chance ». Cette affirmation de l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger est plus que jamais d’actualité.

3. Gurten Symposium 2018

La pression pour une utilisation accrue du sous-sol suisse augmente. La 2erévision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) propose une prise en compte plus forte du sous-sol. Une fois construits, les espaces souterrains ne pourront presque pas subir de changement d’affectation. L’utilisation est évidemment étroitement liée aux conditions géologiques.

Où en est la 2erévision de la loi sur l’aménagement du territoire? À quoi pourrait ressembler à l'avenir la planification de l’utilisation du sous-sol et dans quelle mesure tiendra-t-on compte des aspects liés à la pratique, à la revalorisation, aux priorisations et aux questions économiques ? Quel rôle jouent les modèles géologiques tridimensionnels, notamment ceux de la géologie nationale ?

Le symposium est organisé par l’Association suisse des géologues CHGEOL, le Service géologique national swisstopo, l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT, l’Office fédéral du développement territorial ARE et le Cercle utilisation du sous-sol (CUS). L’Union des villes suisses assurera le patronat.

Nous vous invitons à un état des lieux et à des discussions ouvertes avec des aménagistes, des entrepreneurs et des géologues. Nous nous interrogerons au sujet de la répartition des tâches entre l’administration publique, l’économie et le monde scientifique et de l’utilisation durable du sous-sol suisse.

La table ronde est destinée aux décideurs et aux personnes concernées par une utilisation durable du sous-sol. Les débats sont souhaités.

Les débats seront animés par Karin Frei, journaliste.

Categorie

  • Geologia
  • Geotermia
  • Pianificazione del territorio
  • Scienze geologiche
  • Urbanizzazione

Contatto

Association suisse des géologues (CHGEOL)
Casella postale
4501 Solothurn

E-mail

Registrazione
Inscriptions au plus tard jusqu'à 12:00 heures (midi): 28.09.2018

CHF 350.-
CHF 250.- pour membres CHGEOL, swisstopo, ARE, FNU, UVS
Il n'y aura pas de traductions simultanées
Lingue: Inglese, Tedesco, Francese