La SCNAT e la sua rete adottano iniziative per una società e una comunità scientifica sostenibile. Appoggiano la politica, il governo e l’economia fornendo competenze e mantenendo un dialogo con i cittadini. Rafforzano la condivisione delle discipline scientifiche e promuovono le nuove generazioni accademiche.

Immagine: Sebastian, stock.adobe.com

Philippe Moreillon élu nouveau président de la SCNAT

Philippe Moreillon a été élu nouveau président de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) à l’occasion de la réunion virtuelle des délégués. Il succède le 1er juillet à Marcel Tanner, lequel a pris la présidence des Académies suisses des sciences. La SCNAT a également nommé Felicitas Pauss et Peter Lippuner comme membres honoraires.

Philippe Moreillon

« Nous devons relever les défis futurs de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire. Ce n’est que de cette manière, en collaboration avec les Académies suisses des sciences, que nous pourrons aider la société à créer un avenir digne d’être vécu », déclare Philippe Moreillon. En tant qu’ancien vice-président, Philippe Moreillon assure la continuité dans la gestion stratégique de la SCNAT. Le célèbre microbiologiste a été professeur et vice-recteur de l'Université de Lausanne.

En tant que président des Académies suisses des sciences, Marcel Tanner renforcera l'orientation stratégique du réseau, tant au niveau interne qu’externe. Son objectif est de mettre la science davantage au service de la politique et de la population, aussi bien dans le domaine de la santé que dans les questions de numérisation et de développement durable. Actuellement, l’ancien directeur de l’Institut tropical et de santé publique de Bâle le fait déjà en tant que membre de la Task Force scientifique COVID-19 de la Confédération suisse.

La SCNAT a, par ailleurs, nommé deux nouveaux membres honoraires : Felicitas Pauss et Peter Lippuner. Felicitas Pauss s’est fortement engagée en faveur de la SCNAT. Elle a également représenté la SCNAT au Fonds national suisse de la recherche scientifique, dont elle a présidé le conseil d’administration pendant environ deux ans ad intérim. La célèbre physicienne des particules de l’ETH Zurich a également fait partie de la direction du CERN. Peter Lippuner, lui, est honoré pour son engagement extraordinaire en tant que président de la Société de sciences naturelles de Winterthur et pour ses nombreuses réalisations visant à rapprocher la science du public. Il a également été très impliqué dans les reportages scientifiques à la télévision suisse, notamment en tant que producteur de longue date de « Menschen, Technik, Wissenschaft ».

  • Felicitas Pauss
  • Peter Lippuner
  • Felicitas PaussImmagine: Heidi Hostettler1/2
  • Peter LippunerImmagine: Christine Kaiser2/2

Categorie