La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Le Prix Expo 2025, meilleure exposition en sciences naturelles de Suisse, attribué au Museum.BL à Liestal

L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) décerne le Prix Expo 2025 au Museum.BL à Liestal pour son exposition « Fix it ! Le bonheur de réparer ». La SCNAT récompense une réalisation ambitieuse et inspirante consacrée à la culture de la réparation. Elle souligne l’absurdité de la surconsommation et du gaspillage, en contraste avec le fonctionnement du vivant, intrinsèquement basé sur la réparation et la régénération.

Communiqué Prix Expo 2025
Communiqué Prix Expo 2025
Communiqué Prix Expo 2025Image : Museum.BL
Image : Museum.BL

L’exposition met en lumière la transition d’une société fondée, durant des millénaires, sur la réparation vers un modèle contemporain marqué par le tout jetable, les produits peu ou non durables ainsi que la mode de l’éphémère. Le jury a salué la très grande pertinence du thème, en écho aux enjeux de durabilité auxquels nos sociétés font face aujourd’hui.

Il a également relevé l’originalité de la présentation, qui conjugue habilement dimensions pratiques - «hands on» - , transmission de savoirs scientifiques rigoureux et espaces de réflexion. Cette combinaison offre au public une expérience à la fois instructive, ludique et engageante. De fait, l'exposition invite les visiteuses et visiteurs à coudre, visser, coller ou câbler et à expérimenter les effets de la réparation.

Dynamique intergénérationnelle
Le jury a en outre été impressionné par l’ouverture de l’exposition à un public très large. Chacune et chacun est invité à participer à des activités de réparation au sein de l’atelier dédié. La collaboration avec des personnes retraitées ainsi que des jeunes professionnels de la réparation pour accompagner les travaux pratiques du public, notamment les enfants, crée une dynamique intergénérationnelle particulièrement réussie.
La distinction récompense également la qualité de la scénographie, fraîche, pétillante et résolument stimulante, ainsi que l’admirable capacité du musée à aborder des enjeux essentiels de notre époque à partir d’objets du quotidien.

Réflexion sur les ressources
Enfin, le jury salue la belle dimension interdisciplinaire du projet. Celle-ci tisse avec brio des liens entre sciences naturelles (biologie, chimie, physique, géologie), sciences de l’ingénierie et sciences humaines et sociales. Il souligne aussi le courage du Museum.BL d’avoir conçu et réalisé une exposition d’une telle ampleur.
Avec «Fix it! Le bonheur de réparer», le Museum.BL propose une réflexion nécessaire, profonde mais accessible sur notre rapport aux objets, au vivant et aux ressources. Le Prix Expo 2025 vient reconnaître la force de ce message et l’excellence de sa mise en œuvre.

Attitude respectueuse
«La réparation requiert des connaissances techniques, une bonne maîtrise des matériaux, de l’ingéniosité et de la persévérance, ce qui conduit à une attitude respectueuse, et pas seulement envers les objets.», philosophe Pit Schmid, responsable des expositions et de la médiation du Museum.BL. Très reconnaissant pour ce prix, il rajoute : « Nous recevons le Prix Expo décerné par un jury d’expertes et d'experts composé de collègues qui sont confrontés quotidiennement aux mêmes défis et qui, dans le cadre de leur activité de jurées et jurés, évaluent chaque année de nombreuses expositions. Cela nous touche et nous réjouit beaucoup.»

Marc Limat, directeur du Museum.BL, renchérit: «Après dix ans, le Museum.BL remporte le Prix Expo pour la deuxième fois. Nous sommes très honorés de figurer parmi les musées nationaux importants.»

Shortlist 2025
Douze expositions ont été soumises pour cette édition. Le jury a retenu dans sa Shortlist, outre
l’exposition gagnante, deux autres expositions : « Les plantes parlent !» du Musée d’histoire naturelle de Zurich (NMZ) et « Les araignées – étrangement fascinantes », du Musée de la nature de Saint-Gall.

À propos du Prix
La SCNAT décerne deux Prix dans le secteur des musées: le Prix Expo pour la meilleure exposition en sciences naturelles en Suisse et le Prix Museum pour une performance globale exceptionnelle d’un musée ou autre institution consacrée à la nature. Le Prix Expo est mis au concours et attribué annuellement. Le Prix Museum, lui, est décerné tous les 3 ans à la seule appréciation du jury, sans appel à candidatures. Les deux sont dotés de CHF 10 000.-

Photos à télécharger : www.museum.bl.ch/Presse

La remise du Prix Expo 2025 aura lieu, sur invitation, le 18 décembre 2025 à 18 heures au Museum.BL à Liestal. Les journalistes sont les bienvenu·e·s.

Catégories