- 2023
- Magazine
HOTSPOT 48/23 Biodiversité et affectation du sol
Image : Forum Biodiversität Schweiz1/7- 2023
- Magazine
ProClim Flash 78 : Recettes d'avenir – approches pour un système alimentaire respectueux du climat
Image : ProClim2/7- 2023
- Magazine
En pleine ivresse monétaire
3/7- Communiqué de presse
Des gymnases de Berne et de Bâle récompensés par le label MINT
Image : Andres Jordi, SCNAT4/7- Communiqué de presse
Le Prix Expo 2022 décerné au musée agricole de Burgrain
Image : Agrarmuseum Burgrain5/7- 2022
- Rapport
Système énergétique suisse 2050 (rapport de synthèse) : pistes pour assurer le « zéro émission nette » de CO2 et la sécurité de l’approvisionnement
Image : SCNAT6/7- 2022
- Rapport
Science Advice Network
7/7
Pour une société durable
Les sciences naturelles représentent un pilier central du développement culturel et économique. Avec son réseau, la SCNAT renforce cette prise de conscience et favorise le dialogue entre la science et le public. Elle soutient le développement durable de la société avec des connaissances spécialisées.
Actuel
La SCNAT est impliquée ici
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Nouveautés

Shortlist Prix Expo 2023
Trois musées sont en lice pour le Prix de la meilleure expo en sciences naturelles de la SCNAT
Image : SCNAT
Prix Museum 2023 décerné au Jardin botanique de Neuchâtel
L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) attribue le Prix Museum 2023 au Jardin botanique de Neuchâtel. A travers ce Prix, elle récompense le travail de haute qualité mené par l’institution depuis de longues années. Expositions et recherche sont fortement ancrées dans les missions de ce Jardin d’exception. Niché dans un petit vallon situé dans le flan méridional d’un grand anticlinal jurassien, le Jardin offre une expérience de visite marquante.
Image : Blaise Mulhauser, Jardin botanique de Neuchâtel
Deux années extrêmes anéantissent 10% du volume des glaciers suisses
Les années extrêmes se succèdent: après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% en 2023 – deuxième plus gros recul depuis le début des mesures. Comme l’a indiqué la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles, le volume de glace a diminué de 10% en seulement deux ans.
Image : Matthias HussLes espèces envahissantes coûtent plus de 423 milliards de dollars par an dans le monde
Plus de 3500 espèces envahissantes détériorent les écosystèmes du monde entier. Nombre d’entre elles accélèrent même l’extinction des espèces. Les espèces envahissantes affectent aussi la production de denrées alimentaires, l’accès à l’eau potable et la santé des êtres humains. Dans un rapport présenté lundi, le Conseil mondial de la biodiversité IPBES chiffre les coûts induits à plus de 423 milliards de dollars par an. À ce jour, cette valeur quadruple tous les dix ans. Toutefois, s’appuyant sur leurs analyses, les chercheuses et chercheurs montrent aussi qu’il est possible d’endiguer l’augmentation et la propagation des espèces envahissantes et des dommages qui en découlent.
Image : Brigitte Marazzi
«2022 a été absolument exceptionnelle»
Matthias Huss est le mesureur en chef des glaciers en Suisse. En 2022, il a vécu une année extrême. La fonte de la glace et l’intérêt des médias n’ont jamais été aussi élevés. Les mesures actuelles sont en partie réalisées avec les mêmes méthodes qu’il y a cent ans.
Image : Annette BoutellierL’heure de l’IA est arrivée
Intelligence artificielle, apprentissage automatique, réseaux neuronaux – ou quel que soit le nom qu’on veut leur donner – ces programmes de pointe modifient énormément les possibilités d’acquérir des connaissances et donc les sciences.

«L’infrastructure écologique peut permettre d’inverser la tendance en matière de diversité biologique»
Le savoir-faire pour promouvoir la diversité biologique en Suisse est disponible. Pourtant, de nombreux habitats et espèces restent menacés, car la mise en œuvre est encore loin d’être optimale. L’infrastructure écologique peut permettre d’inverser la tendance.
Image : WSL
Plus-value des nouvelles technologies de sélection : de nouvelles variétés sont en cours de développement
Les nouvelles technologies de sélection peuvent potentiellement offrir une plus-value pour l’agriculture, l’environnement et les consommateurs et consommatrices en Suisse. Parmi plus de 700 projets de recherche connus dans le monde, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) en présente cinq (vigne, pomme, tomate, pomme de terre, blé) qui pourraient être particulièrement intéressants pour la Suisse.
Image : Natascha Jankovski