La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Histoire de la SCNAT

Dès sa fondation, en 1815, l’Académie était une organisation scientifique tournée vers la société. C’est ainsi que les cartes géographiques jouèrent un rôle crucial pour les projets de construction de chemins de fer et de routes, les recherches météorologiques et hydrologiques ont permis d’améliorer les prévisions météorologiques. De même, la Commission de la protection de la nature, instituée par la SCNAT, sera à l’origine de la création du Parc national suisse et de la Ligue suisse pour la protection de la nature – l’actuelle Pro Natura. Au XXIe siècle, la SCNAT offre notamment ses conseils au monde politique et à la société sur des questions relatives au développement durable : climat, énergie, biodiversité, aménagement du territoire et ressources.

100 Jahre Naturforschende Gesellschaft: Gruppenbild vom Jubiläum 1915
100 Jahre Naturforschende Gesellschaft: Gruppenbild vom Jubiläum 1915Image : Archiv SCNAT, Burgerbibliothek Bern, GA_SANW_702_0003.
2015: célébration 200 ans SCNAT
2015: célébration 200 ans SCNAT