Culture scientifique
La culture scientifique actuelle présente de nombreux aspects problématiques et doit être profondément modifiée. La SCNAT est attachée à des conditions cadres qui favorisent la recherche créative et solide, et l’échange ouvert. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
La culture scientifique est un terme vaste. La SCNAT entend cela comme un environnement caractérisé par différentes influences et ses conditions cadres, qui guident et façonnent l’activité scientifique et la collaboration des chercheurs. Une culture scientifique moderne est une condition sine qua non pour que la Suisse reste attractive en tant que centre de recherche et de savoir, et que la science assume sa responsabilité en tant que partie intégrante de la société.
Science ouverte et transparente
La SCNAT salue les efforts visant à rendre les données scientifiques, les méthodes, les résultats et les publications librement accessibles. Elle s'engage à veiller à ce que les résultats de la recherche soient traités d'une manière compréhensible pour le public. La SCNAT soutient également des initiatives visant à donner à la population un aperçu de l’évolution des résultats scientifiques ou à y participer elle-même.
Évaluation des performances académiques
La SCNAT préconise une évaluation plus différenciée des performances scientifiques qui va au-delà des mesures quantitatives actuelles. Elle soutient l'introduction de critères qualitatifs et socialement pertinents supplémentaires. Elle considère l'engagement dans le dialogue avec la société comme un critère d'évaluation important.
Engagements de la SCNAT
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Actuels

La SCNAT mise sur l'Open Access
La SCNAT s'engage pour l'échange ouvert d'informations scientifiques. Tous les périodiques des sociétés membres doivent donc être en libre accès.
Image : PixabayPublier à tout prix!
Certaines facettes du système des publications scientifiques sont discutables: plus une chercheuse parvient à publier d’articles dans des revues reconnues et plus leurs articles publiés sont cités par des collègues, et plus sa réputation augmente. Ces problèmes sont connus. C’est pourquoi les principes DORA doivent être observés lorsqu’il s’agit d’engager des scientifiques dans les hautes écoles: ce ne sont pas les chercheurs qui ont publié des travaux dans les grands titres comme Nature et Science qui doivent être favorisés, mais ceux qui parviennent à convaincre à travers leur travail. Cet idéal mérite d’être visé, même s’il paraît en réalité encore bien lointain.

Un code commun pour l’intégrité scientifique
swissuniversities, le Fonds national suisse et Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, ont élaboré ensemble un code d’intégrité scientifique sous l’égide des Académies suisses des sciences. Ce code tient compte des derniers développements au niveau scientifique, facilite la collaboration au-delà des frontières institutionnelles et renforce le contrôle de qualité dans le domaine de la recherche.
Image : Push'nPull, a+
Frauen in der Wissenschaft
Frauen machen die Hälfte der Masterabschlüsse an Schweizer Hochschulen. Auf Professurstufe finden sich gerade mal noch ein Viertel Frauen. Die Akademien der Wissenschaften Schweiz engagieren sich für eine bessere Gender-Balance in Bildung, Forschung und Innovation und machen mit regelmässigen Veranstaltungen auf das Thema aufmerksam.