La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Culture scientifique

La culture scientifique actuelle présente de nombreux aspects problématiques et doit être profondément modifiée. La SCNAT est attachée à des conditions cadres qui favorisent la recherche créative et solide, et l’échange ouvert. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.

La culture scientifique est un terme vaste. La SCNAT entend cela comme un environnement caractérisé par différentes influences et ses conditions cadres, qui guident et façonnent l’activité scientifique et la collaboration des chercheurs. Une culture scientifique moderne est une condition sine qua non pour que la Suisse reste attractive en tant que centre de recherche et de savoir, et que la science assume sa responsabilité en tant que partie intégrante de la société.

Science ouverte et transparente

La SCNAT salue les efforts visant à rendre les données scientifiques, les méthodes, les résultats et les publications librement accessibles. Elle s'engage à veiller à ce que les résultats de la recherche soient traités d'une manière compréhensible pour le public. La SCNAT soutient également des initiatives visant à donner à la population un aperçu de l’évolution des résultats scientifiques ou à y participer elle-même.

Évaluation des performances académiques

La SCNAT préconise une évaluation plus différenciée des performances scientifiques qui va au-delà des mesures quantitatives actuelles. Elle soutient l'introduction de critères qualitatifs et socialement pertinents supplémentaires. Elle considère l'engagement dans le dialogue avec la société comme un critère d'évaluation important.

Engagements de la SCNAT

Contact

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Actuels

Table ronde sur l'Open Research Data avec Christophe Dessimoz, Jérôme Kasparian, Gilles Dubochet et Evie Vergauwe.

« Le partage des données de recherche doit être valorisé »

Les données de recherche accessibles au public (Open Research Data, ORD) visent à rendre les découvertes scientifiques plus transparentes et compréhensibles. De plus, les données sont réutilisées afin d’étudier de

Image : David Jezdimirovic

Guide pour une formulation inclusive

L’utilisation de formulations propres à chaque genre permet de s’adresser explicitement aux femmes et aux hommes. Plus spécifiquement, désigner explicitement les femmes, et ainsi se distancer de l’utilisation unique du

Maria Schönbächler, professeure de géochimie isotopique à l'EPF Zurich
Image : Alessandro Della Bella, ETH Zürich

Frauen in der Wissenschaft

Frauen machen die Hälfte der Masterabschlüsse an Schweizer Hochschulen. Auf Professurstufe finden sich gerade mal noch ein Viertel Frauen. Die Akademien der Wissenschaften Schweiz engagieren sich für eine bessere Gender-Balance in Bildung, Forschung und Innovation und machen mit regelmässigen Veranstaltungen auf das Thema aufmerksam.