Culture scientifique
La culture scientifique actuelle présente de nombreux aspects problématiques et doit être profondément modifiée. La SCNAT est attachée à des conditions cadres qui favorisent la recherche créative et solide, et l’échange ouvert. Elle sensibilise à la responsabilité éthique de la science et crée des lignes directrices pour le travail scientifique et son utilisation.
La culture scientifique est un terme vaste. La SCNAT entend cela comme un environnement caractérisé par différentes influences et ses conditions cadres, qui guident et façonnent l’activité scientifique et la collaboration des chercheurs. Une culture scientifique moderne est une condition sine qua non pour que la Suisse reste attractive en tant que centre de recherche et de savoir, et que la science assume sa responsabilité en tant que partie intégrante de la société.
Science ouverte et transparente
La SCNAT salue les efforts visant à rendre les données scientifiques, les méthodes, les résultats et les publications librement accessibles. Elle s'engage à veiller à ce que les résultats de la recherche soient traités d'une manière compréhensible pour le public. La SCNAT soutient également des initiatives visant à donner à la population un aperçu de l’évolution des résultats scientifiques ou à y participer elle-même.
Évaluation des performances académiques
La SCNAT préconise une évaluation plus différenciée des performances scientifiques qui va au-delà des mesures quantitatives actuelles. Elle soutient l'introduction de critères qualitatifs et socialement pertinents supplémentaires. Elle considère l'engagement dans le dialogue avec la société comme un critère d'évaluation important.
Engagements de la SCNAT
Contact
Marcel Falk
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Actuels
Le monde universitaire aujourd-hui est caractérisé par une concurrence malsaine, une pression de publication et des pratiques de quantification. Cela place les personnes travaillant dans la recherche en arrière-plan. L’initiative «Better science» veut contrecarrer cette tendance et exiger que l'innovation et la créativité soient reflétées dans une science au ralenti.
Image : Better ScienceLe Swiss Reproducibility Network a été fondé au sein des hautes écoles suisses. L’objectif de ce réseau est de promouvoir la qualité et la reproductibilité des études scientifiques en Suisse.
Image : pxhereThe fair research contracting self-assessment tool supports institutions to engage in fair and equitable negotiation processes for formal contracts despite recognised imbalances in institutional contracting capacities.
Image : COHRED & KFPELe système de recherche se développe parce que la productivité est récompensée. Ce qui fait sens pour l’économie peut conduire à des incitations négatives dans la science. La qualité des résultats scientifiques ne peut parfois plus être suffisamment assurée. Tout particulièrement en cette période de « fake news », la confiance dans la science ne doit pas être compromise. Dans une récente publication, l'Académie suisse des sciences humaines et sociales et l'Académie des sciences naturelles plaident pour la qualité avant la quantité.
On the national and the international level science is pushing towards Open Data. As noble as the principle is, the challenges for scientists are immense. Nicolas Thomas, space scientist from the University of Bern, will talk at the event «Open Data and Data Management – Issues and Challenges» on 29 October in Bern.