Publications
Les publications de la SCNAT et de son réseau offrent des connaissances d’orientation sur des sujets pertinents pour la société et la politique scientifique. Elles fournissent des connaissances préparées de manière compréhensible à partir de la recherche et des informations sur l’état actuel des connaissances. Les publications de la SCNAT sont librement accessibles et gratuites.
Publications de la SCNAT
Publications des organisations membres
Contact
Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne
Actuel
Des scientifiques spécialisés dans le climat ont développé une méthode de calcul des équivalents CO2 qui permet de saisir l'évolution temporelle de l'impact climatique du méthane ou d'autres substances à courte durée de vie de manière plus réaliste que la conversion actuellement utilisée dans les accords internationaux. Ce rapport présente la nouvelle métrique et indique pour quelles questions l'impact climatique du méthane devrait être réévalué.
Monitoring éventuel de la diversité génétique: intérêts, attentes et réserves
Image : Forum Biodiversität SchweizSouvent, les différentes perceptions que nous avons du paysage rendent difficile un dialogue constructif sur leur développement futur. Le concept des prestations paysagères a vocation à faciliter ce dialogue grâce à une approche participative permettant de trouver un langage commun. Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) de l’Académie suisse des sciences naturelles en collaboration avec des chercheuses et des chercheurs des universités de Zurich et de Lausanne, a élaboré une fiche d’information qui présente ce concept. En se basant sur des études de cas, la fiche d’information montre comment l’approche des prestations paysagères peut trouver son utilité dans le cadre de la gestion du paysage, au niveau local ou régional, ainsi que dans la mise en oeuvre de la « Conception ‘Paysage Suisse’(CPS) ».
Image : Forum Landschaft, Alpen, Pärke
Dans le rapport annuel, vous découvrirez les thèmes et les projets sur lesquels la SCNAT s'est penchée en 2021.
L’appauvrissement de la biodiversité en Suisse n’a pas pu être enrayé jusqu’à présent. Les milieux précieux disparaissent ou perdent de leur qualité, les effectifs de nombreuses espèces diminuent et la diversité génétique décroît. Avec la Stratégie Biodiversité Suisse, le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de préserver et de promouvoir le capital naturel de manière globale, en garantissant des surfaces précieuses et interconnectées pour les milieux naturels et les espèces. Le réseau a reçu le nom « d’infrastructure écologique ». Ce numéro de HOTSPOT montre en quoi ce réseau est indispensable, quelles sont les bases déjà existantes et comment réaliser cet ouvrage qui fera date.
Image : Forum Biodiversität SchweizDans ses rapports, le Conseil mondial de la biodiversité IPBES (Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) affirme clairement que le recul de la biodiversité est dramatique et s'accélère. L'aptitude des écosystèmes à fournir des services à l'homme est également en régression à l'échelle mondiale. L'IPBES met en évidence de multiples options à l'attention des décideurs, susceptibles de remédier au déclin de la biodiversité et de sauvegardes les services rendus par la nature. A la demande de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), le Forum Biodiversité Suisse de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) a donc examiné, en collaboration avec Interface Politikstudien, la pertinence des options de l'IPBES et a formulé des recommandations sectorielles et suprasectorielles qui concrétisent les options de l'IPBES pour la Suisse.
Image : Forum Biodiversität Schweiz
13.04.2022 – Les cours d’eau de la Suisse abritent une biodiversité particulièrement riche sur un espace restreint. Mais des interventions dans l’environnement, telles que les centrales hydroélectriques ou les rectifications, exercent sur cette diversité une forte pression qui est encore renforcée par les changements climatiques. C’est pourquoi il faut assurer des débits résiduels suffisants et adaptés à chaque cours d’eau, afin de permettre à ces écosystèmes de faire face aux changements climatiques.
Image : WSL, Eawag, ETHZ