La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

En bref

1er Congrès sur le paysage
Image : Manu Friedrich

Congrès suisse sur le paysage

Les paysages changent constamment, que ce soit en raison de processus naturels, d'activités humaines ou d'une perception changeante. Lors du Congrès suisse sur le paysage, des représentant·e·s de la politique et de la pratique, de la recherche et de l'enseignement discuteront et développeront des solutions pour le développement qualitatif du paysage suisse.

Produits

Contact

Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 00
E-mail

Restez informé

En raison du corona virus, la Direction des Académies suisses des sciences a pris certaines mesures de protection.

Les plateformes de la SCNAT

Les plateformes travaillent sur des sujets importants sur les plans social et scientifique. Ellew réunissent également sous un même toit les sociétés spécialisées des différentes disciplines scientifiques ainsi que les sociétés cantonales et régionales de sciences naturelles.

La plateforme regroupe des scientifiques de 18 sociétés suisses et 5 comités nationaux dans le domaine de la biologie. Elle favorise le transfert des connaissances, met en réseau les différents départements et constitue une plus-value pour la société et la politique à travers son expertise et son dialogue.

Ensemble avec les membres des sociétés spécialisées nationales et internationales, la plateforme promeut les échanges d’expertises et le soutien à la relève dans les différents domaines de la Chimie.

La plateforme regroupe les sociétés et les organes scientifiques liés aux géosciences. Cette plateforme constitue une interface de dialogue entre les différentes disciplines des géosciences, ainsi qu'entre la recherche, la pratique, les administrations, la politique et le public.

La plateforme comprend des sociétés spécialisées et des organes scientifiques dans les disciplines des mathématiques, de l'astronomie et de la physique. Elle soutient les activités de ces organisations et coordonne et promeut la recherche et l'éducation en mathématiques, astronomie et physique.

Des sociétés fortement ancrées dans des recherches naturelles régionales sont des liens importants pour le dialogue entre les sciences naturelles et la société. La plateforme favorise et coordonne le travail de ces entreprises régionales.

Avec ses groupes de travail thématiques et son orientation interdisciplinaire et transdisciplinaire, la plateforme est dédiée aux défis sociaux urgents basés sur le développement durable. Elle se considère comme une plaque tournante pour un dialogue axé sur les solutions entre la science et la société.